Inventaire du patrimoine bâti de la région de l'Outaouais
Type :
Inventaire-évaluation
- Régionale
Portée :
- 2009 - 2011
Année :
Maître d'oeuvre :
- Conférence régionale des élus de l'Outaouais
- Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Exécutant :
- Bergeron Gagnon inc.
Résumé
Le mandat a été commandé en juillet 2009 par la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO), en partenariat avec la direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF). Il vise l'inventaire et la caractérisation du patrimoine bâti des Municipalités régionales de comté (MRC) de la région (Papineau, Vallée-de-la-Gatineau, Pontiac et Les Collines-de-l'Outaouais) et de la Ville de Gatineau.
Amorcé en septembre 2009, le projet est destiné à permettre une meilleure connaissance et une valorisation accrue du patrimoine bâti de la région outaouaise. Il concerne les principaux bâtiments offrant un intérêt patrimonial construits avant 1950 et d'autres éléments d'intérêt non inscrits au RPCQ. Bien qu'il vise surtout l'architecture domestique, l'inventaire concerne également d'autres catégories d'éléments d'intérêt comme les bâtiments secondaires d'intérêt patrimonial, des croix de chemin, des calvaires, des statues, des cimetières, des bâtiments religieux ne servant plus au culte, des ponts, etc.
Exceptionnellement, des bâtiments érigés entre 1950 et 1975 ont été inventoriés, s'ils présentaient une valeur architecturale significative, représentative de leur époque de construction.