Ancien hôtel Klondike
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Hôtel Klondike
Région administrative :
- Outaouais
Municipalité :
- Gatineau
Date :
- après 1880 (Construction)
- 1984 (Réaménagement intérieur)
Usage :
- Fonction résidentielle (Hôtels)
Personnes associées (1)
- Mousseau, Louis - Occupant(e)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
L'ancien hôtel Klondike est un ancien édifice commercial de type « boomtown » construit dans les années 1880. Ce bâtiment en bois, de plan rectangulaire à deux étages, est coiffé d'un toit plat légèrement incliné vers l'arrière. Une galerie couverte occupe toute la largeur de la façade au second étage. L'ancien hôtel Klondike est implanté en bordure de la voie publique. Il est situé dans un quartier résidentiel, à mi-chemin entre l'ancien noyau villageois et la rivière des Outaouais, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2
Groupement :
Détaché
Structure :
- Bois, pièce sur pièce
Saillies :
- Balcon
- Galerie
Fondations :
- Pierre
Toit :
- Forme : À un versant
Porte principale :
- contemporaine
Autre(s) porte(s) :
- contemporaine
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, Contemporaine
Éléments architecturaux :
- Aisseliers
- Corbeau
- Corniche moulurée
- Parapet
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Gatineau) | 1997-05-06 |
Statuts antérieurs
|
|||
Valeur patrimoniale
L'ancien hôtel Klondike présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il s'inscrit dans le courant de l'architecture « boomtown ». Le modèle est courant dans les villes québécoises à partir de la fin du XIXe siècle. Il est conçu pour répondre aux besoins urgents en matière de logements dans les milieux ouvriers. L'architecture « boomtown » se démarque notamment par la rapidité de sa construction et le dépouillement de son ornementation. L'hôtel Klondike est caractéristique de ce type d'architecture par son élévation à deux étages, son toit plat légèrement incliné vers l'arrière et ses parapets. Une légère corniche moulurée est ajoutée au sommet de la façade du bâtiment recouvert d'un parement à clins. La fonction d'hôtel commande toutefois un espace plus vaste. Ainsi, le bâtiment possède un plan rectangulaire correspondant au double de la largeur habituelle d'une habitation à caractère privé. L'hôtel présente une autre particularité, soit une charpente en pièce sur pièce. Cette façon de bâtir s'inscrit dans la continuité des époques précédentes. La façade principale comprend une galerie protégée d'un avant-toit à l'étage dotée d'une balustrade ponctuée de poteaux ouvragés et d'aisseliers décoratifs. L'ancien hôtel Klondike témoigne de la persistance de la tradition. Elle démontre aussi l'adaptation d'un type architectural qui répond aux besoins d'une fonction spécifique.
Source : Ville de Gatineau, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'ancien hôtel Klondike liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages ainsi que le toit plat légèrement incliné vers l'arrière;
- les matériaux, dont la charpente en pièce sur pièce et le parement posé à clins;
- la distribution régulière des ouvertures, dont les portes et les fenêtres rectangulaires;
- la galerie couverte en bois au second étage, ses poteaux tournés et ses aisseliers découpés en bois;
- l'ornement, dont la corniche moulurée et les parapets.
Informations historiques
L'emplacement sur lequel est situé l'ancien hôtel Klondike est arpenté dès 1802. En 1818, le déboisement du lot commence aux fins de culture. L'incorporation officielle du village d'Aylmer se fait en 1847 et intègre le lot voisin à l'est. Le véritable développement dans ce secteur s'amorce dans les années 1860. La localité compte alors six lieux d'hébergement importants dès cette décennie. Une vingtaine d'années plus tard, la construction du couvent sur la rue Pond (actuelle rue du Couvent) entraîne la formation d'un petit noyau institutionnel. De plus, le chemin de fer est implanté en 1879.
L'ancien hôtel Klondike est construit dans les années 1880 pour Louis Mousseau, lui-même fils d'hôtelier. Il prend le nom de Klondike à la fin des années 1890 en rappel des nombreux Aylmerois qui se rendent au Yukon pour y travailler lors de la ruée vers l'or. Son architecture de type « boomtown » est un modèle de maison qui apparaît à la fin du XIXe siècle dans les quartiers ouvriers urbains. Ce modèle permet une construction rapide qui répond aux besoins urgents de logements en raison de l'industrialisation massive. L'ancien hôtel Klondike est donc caractéristique de cette architecture avec son volume cubique, son toit presque plat, son parement à clins et son ornementation dépouillée. Un plan rectangulaire plutôt que carré est recommandé pour répondre à la fonction d'hôtel. Par ailleurs, sa charpente en pièce sur pièce l'inscrit dans la continuité de la manière de bâtir des époques précédentes.
En 1984, l'hôtel est rénové et transformé en appartements. Au fil des ans, une annexe est ajoutée à la façade arrière, disparue après 1985.
L'hôtel Klondike est cité en 1997.
Emplacement
Region administrative :
- Outaouais
MRC :
- Gatineau
Municipalité :
- Gatineau
Adresse :
- 29, rue du Couvent
Lieux-dits :
- Aylmer
Localisation informelle :
L'adresse de ce bien était autrefois le 29, rue Notre-Dame.
Latitude :
- 45° 23' 48.0"
Longitude :
- -75° 51' 5.0"
Désignation cadastrale :
- Lot 2 885 244
Références
Notices bibliographiques :
- ALDRED, Diane. Aylmer Québec. Its Heritage / Aylmer Québec. Son patrimoine. Aylmer, Association de Patrimoine d'Aylmer, 1977. 228 p.
- Association du patrimoine d'Aylmer. Étude - Bâtiments patrimoniaux. Aylmer (Québec), 1998. s.p.
- GAFFIELD, Chad et al. Histoire de l'Outaouais. Histoire des régions. Québec, IQRC, 1994. 876 p.
- Pluram Inc. Préservation et mise en valeur des sites d'intérêt historique. Ville d'Aylmer. Inventaire et analyse du paysage architectural. Aylmer, Ville d'Aylmer, 1985. 92 p.