Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ensemble institutionnel des Soeurs de la Providence

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • CLSC et Centre d'hébergement Petite-Nation

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Saint-André-Avellin

Date :

  • 1890 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission éducative)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saint-André-Avellin) 2017-09-11
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

« L'ensemble institutionnel des Soeurs de la Providence présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et architecturale.

Dans la partie la plus ancienne du village de Saint-André-Avellin, l'ensemble institutionnel des Soeurs de la Providence s'inscrit dans une séquence harmonieuse avec la Place de l'église, plus que centenaire. Les éléments de la Place de l'église (ancien cimetière, église paroissiale, charnier, presbytère, monument du Sacré-Coeur) et ceux de l'ensemble institutionnel des Sœurs de la Providence représentent le noyau historique de la municipalité.

Cet ensemble d'immeubles témoigne de l'importance de l'engagement des Soeurs de la Providence dans les domaines de l'éducation et de la santé dans la région.

Au fil des ans, suivant l'évolution des besoins, les religieuses et les instances gouvernementales ont réalisé des agrandissements et différentes interventions sur les immeubles. Ces interventions ont été faites dans le respect des concepts architecturaux d'origine.

Implantés en trois phases, à des époques différentes, les immeubles construits par les religieuses représentent bien les courants stylistiques en vogue au début et au milieu du XIXe siècle. Au fil du temps, les religieuses et les instances gouvernementales ont entretenu et parfois adapté les immeubles selon l'évolution des besoins, en préservant les volumes et les matériaux sur lesquels sont fondés leur valeur architecturale. […]

Depuis 1893, les bâtiments et les services ont évolué. Au gré des agrandissements et des rénovations, les installations des Soeurs de la Providence ont conservé un équilibre et une unité d'ensemble surprenants. Les ajouts de chaque agrandissement, certaines en pierres de couleurs différentes, d'autres en briques rouges, se distinguent mais composent tout de même un tout harmonieux.

La reconnaissance et la préservation de cet ensemble immobilier, implanté sur un site riche en histoire, présentent un intérêt pour l'ensemble de la communauté. […] »

Source : Municipalité de Saint-André-Avellin, 2017

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ensemble institutionnel des Soeurs de la Providence comprennent, notamment:
« - l'enveloppe extérieure des installations des Soeurs de la Providence, soit la maçonnerie (pierres et briques) des murs.
- Le campanile surmonté d'une croix en fer forgé intégré au sommet du toit de l'ancien couvent des Soeurs de la Providence
- La corniche à modillons de l'ancien couvent des Soeurs de la Providence
- Les ouvertures, portes et fenêtres, de l'ensemble des immeubles du site. »

Haut de la page

Informations historiques

« La présence des Soeurs de la Providence à Saint-André-Avellin date de 1890. C'est à l'invitation du curé de l'époque que quatre religieuses arrivent à Saint-André-Avellin le 22 août 1890. Le 5 septembre de cette même année, les religieuses prennent possession de la maison d'école. Elles accueillent 75 élèves, réparties en deux classes, pour la rentrée scolaire. Le 15 octobre 1890, à même leur résidence, les religieuses accueillent Mme Frappier, une dame âgée. Dès lors, la vocation des Soeurs de la Providence à Saint-André-Avellin se précise. Désormais, elles voueront leur vie à l'enseignement et au soin des personnes âgées.

Le 2 mai 1892, les travaux de la construction du couvent des Soeurs débutent. En 1893, ce nouvel édifice, quoiqu'inachevé, est béni par Mgr Duhamel. […]

Au début de l'année scolaire, en 1893, les Soeurs ajoutent une classe aux deux déjà existantes. Elles accueillent également des vieillards à leur nouvel hospice, logé dans une section de leur couvent tout en pierres, extraites d'une carrière située sur une colline du rang Saint-André.

Pour soutenir leur apostolat, de généreux donateurs font des dons aux religieuses. […] À partir de 1896, les religieuses construisent des dépendances à leur couvent. […]

En 1899, le curé Bélanger, avec des dons en bois de Nicolas Chéné, propriétaire du moulin à scie, ajoute (à ses frais) au couvent initial une allonge de 75 pieds de large par 35 pieds de long. L'année suivante, le curé fait don aux religieuses d'un morceau de terre. Sur ce terrain, les Soeurs érigent une maison pour leur serviteur.

En 1919, les installations des Soeurs de la Providence requièrent les services de 14 soeurs, une institutrice séculière et 2 serviteurs. Elles logent 22 personnes âgées, 11 femmes et 11 hommes, 15 orphelines et 51 élèves au pensionnat. Elles accueillent 111 élèves externes. Toujours en 1919, les religieuses font des travaux au sous-sol et mettent sur pied l'oeuvre du Jardin d'enfance. S'ajoutent alors 66 fillettes et 15 bambins pour profiter de ce service d'éducation préscolaire.

Les besoins des Oeuvres des Soeurs de la Providence augmentent vite et les espaces viennent à manquer. Il faut encore agrandir. En 1925, à l'invitation du curé, des paroissiens apportent au village de la pierre pour la construction d'un nouvel agrandissement. En 1929, les Soeurs de la Providence obtiennent une subvention afin de mettre en place une classe d'enseignement ménager. […]

En 1945, pour répondre à la demande, Mgr Vachon propose aux Soeurs de la Providence, par l'entremise du curé Hector Yelle, de construire et d'ériger une École normale à Saint-André-Avellin. Cette institution pourra desservir la partie rurale du diocèse d'Ottawa. D'abord réticentes, les religieuses se laissent convaincre et acceptent ce nouveau défi. Le 5 mai 1946, le Comité catholique de l'instruction publique charge les religieuses d'ouvrir les portes de l'École normale de Saint-André-Avellin pour la rentrée scolaire. L'année suivante, en 1947, les travaux de construction de l'École normale commencent et se terminent assez rapidement. Un bel édifice tout neuf, en briques rouges, a de quoi faire l'orgueil des avellinoises et des avellinois. Cependant, ce n'est qu'en 1951, que l'École normale reçoit la bénédiction solennelle. Cette École normale ferme ses portes en juillet 1965. Entre 1965 et 1972, ses locaux seront loués à la Commission scolaire Régionale Papineau.

Le 21 décembre 1973, les Soeurs de la Providence cèdent leurs bâtiments au gouvernement provincial. Le Centre d'Accueil, qui offre de l'hébergement et des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie, y est installé. Une section de l'immeuble est occupée par le CLSC de la Petite-Nation, qui ouvre ses portes en 1974. […] En 1995-1996[,] le Centre d'Accueil et le CLSC de la Petite-Nation fusionnent. […] »

L'ensemble institutionnel des Soeurs de la Providence est cité en 2017.

Source : Municipalité de Saint-André-Avellin, 2017

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Saint-André-Avellin

Adresse :

  • 14, rue Saint-André

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 244 598
  • Lot 5 245 795

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024