Ancien hôtel Chez-Henri
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Hôtel chez Henri
- Hôtel Chez-Henri
Région administrative :
- Outaouais
Municipalité :
- Gatineau
Date :
- 1900 (Construction)
Usage :
- Fonction commerciale (Restaurants et bars)
- Fonction résidentielle (Hôtels)
- Fonction résidentielle (Villas et maisons bourgeoises (domaine))
- Services et institutions (Cabinets de professionnels libéraux)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (3)
- Burger, Henri (1879 – 1936) - Occupant(e)
- Duhamel, Louis (1835 – 1915) - Occupant(e)
- Noffke, Werner Ernest (1878 – 1964) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
L'ancien hôtel Chez-Henri est un luxueux immeuble de style Château construit en plusieurs étapes au cours de la première moitié du XXe siècle (1900 et 1929-1930). L'édifice se compose d'un corps de bâtiment étroit et profond de trois étages et demi, coiffé d'un toit en fausse mansarde, et d'une tour d'angle circulaire à gauche de la façade. L'ancien hôtel Chez-Henri est érigé au coeur du centre-ville de Gatineau.
Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment. L'ancien hôtel Chez-Henri est compris dans le site du patrimoine Kent-Aubry-Wright, cité site patrimonial.
Plan au sol :
Irrégulier
Nombre d'étages :
3 ½
Groupement :
Détaché
Structure :
- Bois
Annexes :
- Autre
Saillies :
- Perron
- Tour
Fondations :
- Pierre
Toit :
- Forme : En pavillon
Fenêtre(s) :
- à arc surbaissé, À battants, à petits carreaux
- Rectangulaire, À battants, à petits carreaux
Lucarne(s) :
- À croupe
Éléments architecturaux :
- Amortissement
- Balustrade en fer forgé
- Chambranle
- Corniche moulurée
- Crête faîtière
- Plate-bande
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Gatineau) | 2003-01-21 |
Statuts antérieurs
|
|||
Citation | Situé dans un site patrimonial | Municipalité (Gatineau) | 2003-01-21 |
Valeur patrimoniale
L'ancien hôtel Chez-Henri présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il est formé d'une résidence datant de 1900 qui a été considérablement agrandie en 1929 et 1930 pour être transformée en un hôtel inspiré du style Château, auquel était rattachée une image de luxe et de distinction recherchée par la clientèle. C'est un exemple rare de ce style sur le territoire de la ville de Gatineau. Considéré comme propre à l'architecture canadienne par certains auteurs, ce style apparaît au cours des dernières décennies du XIXe siècle et se perpétue au-delà de la Première Guerre mondiale. Il constitue une synthèse originale de l'architecture des châteaux de la Loire érigés durant la Renaissance et des manoirs écossais. Il est principalement employé pour la construction des grands hôtels des compagnies ferroviaires et d'édifices du gouvernement fédéral. Il existe néanmoins d'autres utilisations de son vocabulaire architectural, notamment dans la construction résidentielle. L'ancien hôtel Chez-Henri est une illustration du style Château, notamment par son plan irrégulier, son toit en fausse mansarde et sa tour d'angle.
L'ancien hôtel Chez-Henri présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Louis Duhamel (1835-1915), qui fait ériger le corps de bâtiment original, l'utilise comme résidence et bureau de 1900 à 1915. Médecin, registrateur du comté d'Ottawa et protonotaire de Hull, il s'illustre également en politique à titre de député du comté d'Ottawa à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1875 à 1886. À la suite du décès de Duhamel, l'immeuble continue à servir de résidence privée et de bureau aux propriétaires successifs jusqu'en 1929. Il est transformé en hôtel par le réputé chef cuisinier d'origine suisse Henri Burger. L'ancien hôtel Chez-Henri est considéré comme l'établissement hôtelier le plus luxueux et le plus moderne de la ville à cette époque. Par la suite, il devient une boîte de nuit. Sa renommée et son architecture particulière en font un repère significatif dans la trame de Gatineau.
Source : Ville de Gatineau, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'ancien hôtel Chez-Henri liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, entre autres :
- la situation dans le site du patrimoine Kent-Aubry-Wright, au centre-ville de Gatineau;
- son volume, dont le plan irrégulier, l'élévation de trois étages et demi, le toit en fausse mansarde percé de lucarnes, la tour d'angle à toit conique à gauche de la façade;
- les matériaux, dont la charpente de bois recouverte de brique et le soubassement de pierre;
- les ouvertures, dont deux portes de grandes dimensions en façade principale et une entrée secondaire sur la façade latérale gauche, les ouvertures à arc surbaissé, les grandes baies à petits carreaux surmontées d'impostes vitrées et les lucarnes à croupe;
- les éléments ornementaux, dont la corniche marquant le passage entre le deuxième et troisième étage, et une autre couronnant les élévations, la balustrade en fer forgé entourant la terrasse faîtière;
- les chambranles de pierre taillée entourant les portes, les frontons et les couronnements à ailerons surmontés de boules d'amortissement de certaines entrées et lucarnes, les plates-bandes de briques au-dessus des ouvertures, celles des murs pignons possédant des insertions de pierre, et les appuis de pierre sous les ouvertures, les insertions de pierre au-dessous des couronnements des lucarnes, sur les frontons des entrées et au-dessus de la porte de droite en façade ainsi que la boule d'amortissement de la tour d'angle.
Informations historiques
Mgr Joseph Thomas Duhamel (1841-1909) acquiert une propriété sise rue du Portage pour son frère Louis en 1882. Médecin, registrateur du comté d'Ottawa et protonotaire de Hull, Louis Duhamel (1835-1915) s'illustre également en politique à titre de député du comté d'Ottawa à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1875 à 1886.
La demeure de Louis Duhamel est incendiée en 1886 et reconstruite l'année même. Elle sert de résidence et abrite le bureau d'enregistrement, dont Duhamel est le registrateur. La propriété est à nouveau la proie des flammes et entièrement détruite en 1900. Le bureau d'enregistrement et plusieurs documents d'archives importants pour l'histoire locale périssent également dans l'incendie.
Louis Duhamel rebâtit sur le même emplacement une luxueuse maison, qui constitue le corps de bâtiment initial de l'ancien hôtel Chez-Henri. Elle lui sert encore de résidence privée et de bureau. À la suite de son décès, l'immeuble continue d'être utilisé comme résidence et bureau par les propriétaires successifs jusqu'en 1929.
Le restaurateur d'origine suisse Henri Burger acquiert la propriété en 1928 afin de la transformer en hôtel et en restaurant. En association avec d'autres investisseurs, Burger agrandit la demeure en 1929 et 1930 dans l'esprit du style Château. Deux ailes et un étage sont alors ajoutés alors que les combles sont rendus habitables. L'ancien hôtel Chez-Henri est un des établissements hôteliers les plus luxueux et recherchés du début des années 1930 dans la région. Une nouvelle aile est ensuite érigée à l'arrière. L'intérieur subit des changements majeurs selon les plans de l'architecte W.E. Noffke en 1947.
L'ancien hôtel Chez-Henri est cité en 2003.
Emplacement
Region administrative :
- Outaouais
MRC :
- Gatineau
Municipalité :
- Gatineau
Adresse :
- 179, promenade du Portage
Lieux-dits :
- Hull
Latitude :
- 45° 25' 36.0"
Longitude :
- -75° 42' 54.0"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 620 669
Références
Notices bibliographiques :
- GUITARD, Michelle. Histoire de bâtiments au coeur de Hull. Ville de Gatineau, 1990. s.p.
- s.a. Condition architecturale actuelle. Hôtel Chez-Henri. Ville de Gatineau, Service d'urbanisme, 2004. s.p.