Inventaire du patrimoine culturel de la MRC de Drummond
Type :
Inventaire-évaluation
- Régionale
Portée :
- 2014
Année :
Maître d'oeuvre :
- MRC de Drummond
Exécutant :
- MRC de Drummond
Résumé
L'inventaire a débuté en 2008 par des rencontres avec les élus municipaux et les propriétaires de bâtiments anciens. Cette étape importante visait à informer la population du projet et à susciter sa participation active, qu'il s'agisse de fournir des informations historiques et des photos anciennes sur un bien patrimonial ou d'être des personnes-ressources dans le cadre de nos différents travaux de recherche. C'est à la Société d'histoire de Drummond qu'a été confié le volet important de la recherche historique.
Une autre étape a aussi été franchie, soit celle de créer un logiciel d'inventaire qui serait à la fine pointe de la technologie et qui permettrait d'intégrer les nouveaux développements dans le secteur du patrimoine, notamment en ce qui a trait aux types de patrimoine qui pourraient être ajoutés dans la Loi sur les biens culturels. Celle-ci faisant l'objet d'une révision à l'époque. La MRC s'est donc associée à la Corporation Rues principales de Drummondville afin de développer un outil d'inventaire souple et efficace appelé Minesko.
À l'aide de Minesko, l'inventaire patrimonial s'est poursuivi à l'été 2009 par la prise de la majorité des photos et par la collecte des renseignements sur les biens patrimoniaux. Pour ce faire, la MRC a embauché deux étudiants qui ont sillonné les 17 villages de la MRC et les trois secteurs fusionnés à Drummondville. Des informations historiques provenant de la Société d'histoire de Drummond, des propriétaires des biens concernés et d'autres personnes ont ensuite été colligées afin d'être intégrées dans l'inventaire au début de l'année 2010. Ce sont ainsi 1016 différents éléments qui furent répertoriés, soit 899 bâtiments, 29 cimetières. 50 croix de chemin, 33 paysages et points de vue ainsi que 5 ponts métalliques.
Une autre étape importante a été d'évaluer l'état et l'intérêt patrimonial de chacun des bâtiments répertoriés. Le mandat a été réalisé par les architectes Robert Pelletier et Caroline Boies, de la firme Demers-Pelletier Architectes de Drummondville. Ces derniers ont ainsi déterminé le style de chaque bâtiment et son intérêt patrimonial. Ils ont émis quelques recommandations quant aux interventions à faire et ont déterminé la valeur patrimoniale grâce à une cote attribuée à chaque bâtiment.
Des cartes géoréférencées ont aussi été développées par l'Agence de géomatique du Centre-du-Québec à la fin de l'année 2010. Chaque bien patrimonial, que ce soit un bâtiment, un cimetière, une croix de chemin, un paysage ou un pont, est positionné sur une carte présentant le territoire de la municipalité. Les cartes sont intégrées aux outils de géomatique municipaux et peuvent être consultées par chaque municipalité. L'intégration des données dans les outils de gestion du territoire de la MRC, comme le rôle foncier et la matrice graphique, permet, par exemple, de faire apparaître une infobulle dès que le curseur de la souris passe au-dessus d'un lot contenant un bien patrimonial répertorié.
Enfin, la dernière étape de l'inventaire a consisté à envoyer la fiche d'inventaire à chaque propriétaire par la poste à l'automne 2010 et en janvier 2011. L'envoi des fiches visait deux buts précis. Comme le risque d'erreur dans un exercice semblable est élevé, nous avons d'abord sollicité l'aide des propriétaires pour nous assurer que les données se retrouvant sur les fiches étaient conformes et à jour. Nous leur demandions de vérifier tous les renseignements y apparaissant et de nous signaler les inexactitudes. Nous les invitions également à nous fournir des informations historiques et des photos anciennes afin de bonifier le contenu des fiches. Cette étape avait comme autre but de sensibiliser les propriétaires de biens patrimoniaux. La réponse a été très positive et de nouvelles données et photos ont pu ainsi être intégrées à l'inventaire.
Une partie des données d'inventaire est diffusée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.