Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien hôpital Sainte-Croix

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Édifice Saint-Paul

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Drummondville

Date :

  • 1927 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Hôpitaux et autres institutions de soins de santé)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancien hôpital Sainte-Croix est un bâtiment institutionnel à l'architecture fonctionnaliste construit en 1927 et agrandi en 1943. Cet édifice est formé d'un corps de bâtiment en brique de plan rectangulaire à quatre étages, avec une saillie latérale, et est coiffé d'un toit plat. De grandes galeries se développent sur toute la largeur de la façade avant, alors qu'une importante annexe se développe vers l'arrière et possède sa propre façade. L'ancien hôpital Sainte-Croix est situé en bordure de la voie publique, sur un terrain comprenant quelques aménagements paysagers, dans le centre-ville de Drummondville.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure de l'immeuble.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Drummondville) 2002-01-27
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien hôpital Sainte-Croix présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'édifice témoigne de l'oeuvre des Soeurs de la Charité à Drummondville et des débuts des soins de santé dans la ville. À la demande du premier évêque du diocèse de Nicolet, monseigneur Elphège Gravel (1838-1904), les Soeurs de la Charité s'installent à Nicolet et fondent, en 1886, un Hôtel-Dieu. Elles acceptent en 1910 la charge d'un hôpital à Drummondville, d'abord logé dans un ancien hôtel. L'institution, qui s'avère également un hospice et une pension, déménage en 1915 dans l'ancien couvent des Soeurs de la Présentation de Marie. En 1927, un nouveau bâtiment est construit pour traiter les malades, soit l'hôpital Sainte-Croix. Celui-ci est agrandi en 1943. L'institution emménage dans un nouveau bâtiment en 1949.

L'ancien hôpital Sainte-Croix présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il s'agit d'un bâtiment dont l'architecture se rattache au courant fonctionnaliste. Un courant où la fonction du bâtiment prime sur la forme. Cette approche, qui sera plus tard la principale caractéristique de la modernité dans le domaine de la construction, rompt avec l'architecture symétrique et très ornementée des immeubles du XIXe siècle et du début du XXe siècle dont le décor architectural ne reflétait en rien leur organisation interne ou leur système constructif. L'ancien hôpital Sainte-Croix est caractérisé par un volume simple et une ornementation sobre, et ses façades reflètent la structure régulière de l'immeuble. En effet, l'édifice est formé de volumes rectangulaires en brique coiffés de toits plats, dont les ouvertures sont distribuées de façon régulière et ordonnée. L'ornementation se réduit au pignon aménagé dans le couronnement de l'édifice, aux croix disposées dans la partie supérieure de chacune des deux façades ainsi qu'aux bandeaux de brique soulignant le dernier étage. Par ailleurs, les grandes galeries se développant sur la façade de l'édifice sont plutôt redevables au courant hygiéniste et aux avancées médicales du début du XXe siècle. En effet, on dote alors les hôpitaux de larges galeries afin que les patients puissent profiter de l'air pur jugé bénéfique pour la guérison.

Source : Ville de Drummondville, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien hôpital Sainte-Croix liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur un grand terrain, en bordure de la voie publique, dans le centre-ville de Drummondville;
- le volume, dont les deux corps de bâtiment rectangulaires en brique, à quatre étages, coiffés d'un toit plat, ainsi que plusieurs autres volumes fonctionnels abritant des cages d'escalier ou d'ascenseur, un garage, une entrée de service;
- la distribution régulière et symétrique des ouvertures;
- les fenêtres à guillotine à arc surbaissé, simples et jumelées;
- le porche d'entrée reposant sur des piliers de brique, précédé d'un escalier au garde-corps en bois ouvragé;
- les galeries aménagées sur la façade du bâtiment, sur trois étages, avec le fronton triangulaire, les piliers en bois ouvragé et les garde-corps en bois;
- l'ornementation, dont les bandeaux de brique posée en boutisse encadrant l'étage de l'attique, les plates-bandes de brique posée en soldat, les croix ornant le centre des façades.

Haut de la page

Informations historiques

En 1886, à la demande du premier évêque du diocèse de Nicolet, monseigneur Elphège Gravel (1838-1904), les Soeurs de la Charité s'installent à Nicolet. Elles y fondent l'Hôtel-Dieu de Nicolet où elles accueillent les plus nécessiteux : les orphelins, les vieillards, les malades et les pauvres.

En 1910, les Soeurs de la Charité acceptent de fonder un hôpital à Drummondville. Elles s'installent alors dans l'ancien hôtel Corona qui devient un hôpital, mais aussi un hospice et une pension. En 1915, les bénéficiaires de l'hôpital des Soeurs de la Charité sont déménagés dans l'ancien couvent des Soeurs de la Présentation de Marie, à l'angle des rues Marchand et Brock. En 1927, un nouveau bâtiment est construit sur la rue Brock pour accueillir une vingtaine de malades : il s'agit de l'hôpital Sainte-Croix. L'édifice aurait été construit avec des matériaux provenant de la démolition d'un hôtel de Saint-Germain-de-Grantham. En 1943, le terrain voisin de l'hôpital appartenant à Edith Houston est acquis pour agrandir l'édifice qui, après les travaux, peut désormais accueillir 50 patients.

En 1949, l'hôpital Sainte-Croix déménage sur la rue Heriot, dans un tout nouveau bâtiment. L'ancien édifice est alors converti en résidence pour personnes âgées, le Foyer Saint-Paul. Il conserve cette fonction jusqu'en 1967. De 1970 à 2002, l'édifice accueille les Soeurs Grises retraitées et porte le nom de Résidence Saint-Paul. Depuis 2002, l'ancien hôpital Sainte-Croix est la propriété de la Corporation de développement communautaire de Drummond. À la suite des rénovations, une trentaine d'organismes communautaires de la MRC de Drummond y ont installé leurs bureaux.

L'ancien hôpital Sainte-Croix est cité en 2002.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Drummond

Municipalité :

  • Drummondville

Adresse :

  • 255, rue Brock

Latitude :

  • 45° 53' 0.0"

Longitude :

  • -72° 29' 15.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Drummond Inconnue Absent 3
4
5-p

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Corporation de développement communautaire de Drummond. « http://www.cdcdrummond.com/services/activites/batisse/index.html#historique ». Corporation de développement communautaire de Drummond. Corporation de développement communautaire de Drummond [En ligne]. http://www.cdcdrummond.com/services/activites/batisse/index.html#historique
  • Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. « Histoire ». Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Hôpital Sainte-Croix de Drummondville [En ligne]. http://www.hopitalste-croix.qc.ca/hopital_milieu/contenu/historique.htm
  • s.a. Bref historique de Drummondville. Drummondville, Société historique du Centre du Québec, 1983. 23 p.
  • s.a. Étude de mise en valeur du patrimoine architectural. Évolution historique. Synthèse du développement économique de Drummondville, 1815-1990. Drummondville, Ville de Drummondville/Corporation Rues Principales, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013