Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cinéma Capitol

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Drummondville

Date :

  • 1937 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Cinémas)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le cinéma Capitol est un bâtiment à fonction récréative de style Art déco construit en 1937. S'élevant sur deux niveaux, la façade est revêtue de panneaux de ciment léger et est coiffée d'un toit plat. Une tour centrale rectangulaire, supportant une grande enseigne verticale, s'élève à partir du niveau supérieur et surplombe le bâtiment. Le cinéma Capitol est situé en bordure de la voie publique, dans le centre-ville de Drummondville.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique uniquement à la façade du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Drummondville) 2002-01-27
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le cinéma Capitol présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment comporte une façade réalisée dans le style Art déco. Né en France, ce style connaît son apogée lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes tenue à Paris en 1925. Il est introduit peu après en Amérique. Ce courant touche autant les gratte-ciels que les résidences privées, autant le mobilier et les arts graphiques que la mode. Sa popularité, aussi rapide que passagère, se termine au début de la Seconde Guerre mondiale. L'architecture Art déco allie la richesse des matériaux et la simplicité des lignes, rompant ainsi avec l'historicisme des immeubles du début du XXe siècle. Elle constitue une des premières manifestations de la modernité dans le domaine de la construction. La façade du cinéma Capitol se rattache au style Art déco, notamment par sa tour centrale rectangulaire, les fenêtres circulaires disposées de part et d'autre de cette tour, sa marquise curviligne en acier et les couronnements stylisés des portes d'entrée.

Le cinéma Capitol présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme témoin de l'histoire du centre-ville de Drummondville. En effet, dès les années 1930, la rue Lindsay, où s'élève le cinéma en 1937, devient une artère commerciale importante. De grands magasins y ouvrent une succursale et l'hôtel Windsor (maintenant hôtel Normandie) y est érigé en 1932. Construit la même année et sur la même rue que l'ancien théâtre le Drummond, le théâtre Capitol (aujourd'hui cinéma Capitol) possède une capacité de 900 places. On y présente alors, en plus des films, des spectacles de magie, des vaudevilles et des cirques. Ainsi, le cinéma Capitol évoque l'époque où la rue Lindsay était un important centre de l'activité commerciale de Drummondville.

Le cinéma Capitol présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur le renom de ses concepteurs. Le bâtiment est conçu en 1937 par la firme d'architectes montréalais Perry, Luke et Little. Formés à l'Université McGill, ces architectes conçoivent surtout des écoles et des résidences privées pour la communauté anglophone montréalaise. Le cinéma Capitol de Drummondville est leur premier cinéma, mais ils en conçoivent un autre dès l'année suivante à Montréal, soit le Théâtre York (démoli vers 2000). L'agence, qui prend plus tard le nom de Luke, Little et Mace, réalise trois autres bâtiments cinématographiques en 1947 et en 1948. En effet, la nouvelle association, en plus d'apporter des modifications au hall d'entrée du Théâtre Palace à Montréal (1947), conçoit le cinéma Palace à Granby (1947), l'Avenue Theatre à Montréal (1947) ainsi que le cinéma Van Horne à Montréal (1948).

Source : Ville de Drummondville, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du cinéma Capitol liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, sur une artère commerciale du centre-ville de Drummondville;
- l'élévation de deux étages, le toit plat et la tour centrale rectangulaire supportant l'enseigne lumineuse « Theatre Capitol »;
- le parement de panneaux de ciment léger de deux couleurs;
- les éléments décoratifs, dont le couronnement des portes d'entrée au rez-de-chaussée, le large bandeau couronnant la façade ainsi que l'encadrement des fenêtres;
- la marquise curviligne en acier surmontée d'un garde-corps;
- les ouvertures, dont les fenêtres circulaires à l'étage, les vitrines au rez-de-chaussée et les portes vitrées;
- les cadres en aluminium du rez-de-chaussée pour l'affichage.

Haut de la page

Informations historiques

La fonction commerciale de la rue Lindsay au centre-ville de Drummondville se développe de façon significative à partir des années 1930. À cette époque, des succursales de magasins s'y établissent, l'hôtel Windsor (maintenant hôtel Normandie) est construit sur cette artère en 1932 ainsi que deux théâtres en 1937 : le Drummond et le Capitol. Ces deux établissements projettent des films, mais présentent également divers spectacles de magie, des vaudevilles et des cirques.

Le cinéma Capitol, autrefois appelé Théâtre Capitol, est conçu par les architectes montréalais Perry, Luke et Little. Il s'agit du premier projet de cinéma pour cette firme d'architectes qui oeuvre surtout en architecture résidentielle et scolaire. Le Théâtre Capitol est conçu dans le style Art déco très en vogue à l'époque. L'année suivante, les architectes conçoivent les plans du Théâtre York (démoli vers 2000) sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal, dans le même style architectural. Après le départ de A. Leslie Perry et l'arrivée d'un nouvel architecte, l'agence change de nom pour Luke, Little et Mace. Au cours de leur association, les architectes apportent notamment des modifications au hall d'entrée du Théâtre Palace sur la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal (1947) et conçoivent aussi le Cinéma Palace à Granby (1947), l'Avenue Theatre à Montréal (1947) ainsi que le cinéma Van Horne à Montréal (1948).

Le cinéma Capitol de Drummondville est doté d'une structure en acier et en béton armé à l'épreuve du feu. À l'époque de sa construction, la façade du bâtiment est tricolore, soit noire, blanche et rouge, et la marquise est recouverte de chrome. Quant au décor intérieur de la salle, il est l'oeuvre de l'artiste Emmanuel Briffa (1875-1955). Ce dernier a conçu au cours de sa carrière le décor intérieur de plus de cent salles de cinéma à travers le Canada. Le Théâtre Capitol compte alors 900 sièges recouverts de cuir rouge brillant.

En 1990, le cinéma Capitol est transformé en cinéma à écrans multiples. Il est agrandi vers l'arrière en 1996 pour l'aménagement de trois nouvelles salles. Un second agrandissement est réalisé en 1999 du côté de la rue Marchand pour loger une salle supplémentaire.

La façade du cinéma Capitol est citée en 2002.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Drummond

Municipalité :

  • Drummondville

Adresse :

  • 253, rue Lindsay

Latitude :

  • 45° 52' 59.0"

Longitude :

  • -72° 29' 18.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Drummond Inconnue Absent 273

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Bref historique de Drummondville. Drummondville, Société historique du Centre du Québec, 1983. 23 p.
  • s.a. Étude de mise en valeur du patrimoine architectural. Évolution historique. Synthèse du développement économique de Drummondville, 1815-1990. Drummondville, Ville de Drummondville/Corporation Rues Principales, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013