Banque de Montréal
Type :
Groupe
Autre(s) nom(s) :
- Bank of Montreal
- BMO Groupe Financier
Date :
- 1817‑11‑03 –
Activité :
- Banque / caisse populaire (Finances et affaires)
- Compagnie d'assurances (Finances et affaires)
- Investissements (Finances et affaires)
Patrimoine immobilier associé (22)
- Édifice Joseph-Arthur-Godin
- Maison Guillaume-Estèbe - Lieu d'occupation
- Édifice de la Banque-de-Montréal - Lieu d'occupation
- Boutique Garèle
Patrimoine mobilier associé (5)
- Livre (List of stockholders of the Bank of Montreal on 31st October, 1912) - Oeuvre
- Jeton - Représentation iconographique
- Jeton - Objet porteur de l'inscription [Présumé(e)]
- Jeton - Objet porteur de l'inscription [Présumé(e)]
Plaques commémoratives associées (7)
Personnes associées (5)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
La Banque de Montréal est créée le 3 novembre 1817. Sa première succursale se trouve sur la rue Saint-Paul à Montréal. Société par actions à responsabilité limitée, la Banque de Montréal compte 289 associés au moment de sa fondation. Austin Cuvillier, George Moffatt, John Richardson et James Leslie font, notamment, partie des premiers fondateurs. La Banque obtient une charte émise par la province du Bas-Canada en 1822.
Dès sa fondation, la Banque de Montréal se positionne comme un acteur économique important dans la colonie. En plus d'être un lieu sûr pour entreposer des fonds, elle consent des prêts commerciaux et finance le commerce outre-mer. La Banque favorise aussi le développement commercial et industriel ainsi que la colonisation avec le financement de grands projets, telles l'ouverture des canaux pour la navigation et la construction du chemin de fer transcontinental. Plus grande institution financière du pays, la Banque de Montréal fait office de banque centrale à partir de 1863, et ce, jusqu'à la fondation de la Banque du Canada en 1935. Depuis 1893, elle est également l'agent financier du gouvernement canadien en Angleterre.
La croissance de la Banque de Montréal est, entre autres, liée aux nombreuses fusions avec d'autres banques, comme celles avec la Banque d'Échange de Yarmouth (1903), avec la Banque du Peuple d'Halifax (1905), avec la Banque de l'Amérique Britannique du Nord (1918), avec la Banque des Marchands du Canada (1922) et avec la Harris Bankcorp aux États-Unis (1984). Plusieurs hommes d'affaires occupent le poste de président de la Banque, comme Peter McGill, de 1834 à 1860, George Alexander Drummond, de 1905 à 1910, et Richard B. Angus, de 1910 à 1913.
Dans les années 1990, l'assouplissement de la réglementation concernant les banques permet à la Banque de Montréal de diversifier ses activités. Elle offre ainsi de nouveaux services, dont ceux des valeurs mobilières et de l'assurance. Elle est aussi la première banque canadienne à s'inscrire à la cote officielle à la bourse de New York en 1994. En 2007, la Banque de Montréal compte 1300 succursales au Canada et à l'étranger, fournit à sa clientèle un service bancaire électronique et déclare des actifs de 367 milliards de dollars. La Banque de Montréal possède plusieurs sociétés, regroupées sous l'appellation BMO Groupe financier.
Références
Notices bibliographiques :
- Banque de Montréal. À propos de nous. [En Ligne]. http://www2.bmo.com/
- DENISON, Merrill. La première banque au Canada. Histoire de la Banque de Montréal. Toronto / Montréal, MSRC / McClelland and Stewart Limited, 1967. 453 p.
- NOLIN-RAYNAULD, Michelle. L'édifice de la Banque de Montréal à la Place d'Armes 1845-1901. Montréal, Les Éditions Varia, 1997. 157 p.
- PARÉ, Jean-Pierre. « La doyenne des banques québécoises: la Banque de Montréal ». Cap-aux-Diamants. No 29 (s.d.), p. 36-39.
- PARÉ, Jean-Pierre. Les banques au Québec. Québec, Éditions GID, 2008. 413 p.
- Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca