Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baker, Hugh Cossart

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1818‑06‑15 – 1859‑03‑02

Occupation :

  • Administrateur de compagnie ferroviaire
  • Conseiller municipal
  • Courtier d'assurances
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 juin 1818 à Woolwich, en Angleterre, Hugh Cossart Baker est le fils de George William Baker, officier et maître de poste, et d'Ann Cole.

Baker s'installe avec sa famille à Bytown (Ottawa), dans le Haut-Canada, en 1832. Il travaille d'abord au bureau de poste tenu par son père avant d'être commis à la Bank of the People à Toronto vers 1838. Il cumule également le poste de secrétaire de la Home District Mutual Fire Insurance Company. Établi à Hamilton en 1843, il y dirige la première succursale de la Banque de Montréal jusqu'en 1850.

En 1845, Baker souhaite obtenir une assurance-vie. En raison de l'absence de compagnies offrant ce service au Canada-Ouest et des primes élevées demandées par les compagnies britanniques établies aux États-Unis, il décide de fonder une entreprise spécialisée dans ce domaine. En 1846, il envisage la création d'une société d'assurances mutuelles, mais son projet est rejeté par la Chambre d'assemblée de la province du Canada. L'année suivante, il met sur pied la Compagnie d'assurance du Canada sur la vie, une société par actions qui cette fois reçoit l'aval de la Chambre. Il en est le président-directeur général et actuaire jusqu'en 1859. Il lance une énergique campagne de marketing et prononce des conférences sur les avantages de l'assurance-vie. Son travail d'actuaire est reconnu par l'Institute of Actuaries of Great Britain and Ireland en 1851.

Baker participe à la fondation de trois sociétés de construction à Hamilton et dans les environs et à la création de l'Ontario Marine and Fire Insurance Company. Il s'implique également dans des entreprises d'utilités publiques et de chemin de fer. Il figure parmi les directeurs de l'Hamilton Gas Light Company et de la Gore Bank en plus d'être vice-président de l'Hamilton and Port Dover Railway et de la Great Western Railway Company.

Engagé dans sa communauté, Baker est échevin de la ville d'Hamilton en 1857.

Il est l'auteur de A lecture on life assurance (1848), un compte rendu d'une conférence prononcée devant le Hamilton Mechanics Institute en 1848.

Il est décédé à Savannah, dans l'État de la Géorgie, le 2 mars 1859. Il est inhumé au Hamilton Cemetary.

Il avait épousé à Wellington Square (Burlington), au Canada-Ouest, en 1845, Emma Wyatt, fille d'Henry Wyatt et d'Emma Squibb.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURLEY, David G. « Baker, Hugh Cossart ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013