Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Coltman, William Bacheler

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Coltman, William Bachelor

Date :

  • avant 1799 – 1826‑01‑02

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Juge de paix
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Personnalité d'affaires
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en Angleterre, William Bacheler Coltman est le fils de John Coltman.

Coltman reçoit probablement une formation en droit.

Arrivé à Québec en 1799, Coltman y possède un commerce en 1807. Cette année-là, il construit un quai et un entrepôt à l'embouchure de la rivière Portneuf. Toujours en 1807, il s'associe à son frère John pour former la John Coltman and Company, une entreprise qui vend diverses fournitures et produits alimentaires. Il acquiert ensuite, sous le couvert de sa société, un bail de la seigneurie de Sainte-Croix et de la baronnie de Portneuf. Il y exploite un moulin banal, en plus de détenir un chantier naval, une scierie et un manoir. Après la dissolution de la John Coltman and Company en 1811, l'homme d'affaires met sur pied, en partenariat avec son frère et Edward Hale, la compagnie Coltman and Hale.

Parallèlement à ses activités commerciales, Coltman est nommé juge de paix pour le district de Québec en 1810. Six ans plus tard, il exerce la même fonction dans les Territoires du Nord-Ouest. Il enquête alors sur les crimes découlant de la lutte que se livrent la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest pour le contrôle du commerce des fourrures. Il se penche notamment sur la mort du gouverneur Robert Semple. Son mandat s'étend à tout le Bas-Canada en 1824.

Coltman est impliqué dans différentes organisations. En 1811, il est élu au conseil d'administration de la Société du feu du quartier Saint-Laurent. Quatre ans plus tard, il siège à la commission des biens des Jésuites, poste qu'il occupe jusqu'en 1824. L'homme d'affaires agit également en tant qu'administrateur de la Société de Québec des émigrés, membre du Bureau des mesureurs de bois et président de la Cour des comptes publics en 1819. L'année suivante, il participe aux travaux du conseil d'administration de la section de Québec de la Royal Humane Society of London for the Recovery of the Apparently Drowned or Dead.

Engagé en politique, Coltman est nommé au Conseil exécutif du Bas-Canada en 1812. Il demeure vraisemblablement membre de cette institution jusqu'à sa mort. En 1822, il préside la section de Québec d'un regroupement qui promeut l'union législative des deux Canadas.

En 1820 et 1821, Coltman assume la charge de président de la succursale de la Banque de Montréal à Québec. Il retourne en Angleterre en 1824.

Il est l'auteur de A general statement and report relative to the disturbances in the Indian Territories of British North America... (1818).

Il est décédé à Londres le 2 janvier 1826.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Alain. Le manoir Hale de la baronnie de Portneuf. Québec, ministère de la Culture et des Communications, 2002. 50 p.
  • DALTON, Roy C. « Coltman, William Bacheler ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • URBAN, Sylvanus. The Gentleman's Magazine and Historical Chronicle from July to December. Vol. LXXXII. Londres, Nichols, Son and Bentley, 1812. 700 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013