Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épidémie de typhus de 1847

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le typhus exanthématique ou « fièvre des navires » est une maladie infectieuse et parasitaire qui se développe à l'intérieur d'un lieu densément peuplé lorsque les conditions sanitaires sont déficientes. En 1847, la maladie est introduite au Canada-Uni à la suite de l'arrivée de dizaines de navires chargés d'immigrants irlandais atteints du microbe.

Dans la première moitié du XIXe siècle, une grande partie de la population irlandaise vit dans des conditions précaires. La situation s'aggrave à partir de 1845 alors que sévit la Grande Famine qui décime la population. Les Irlandais émigrent alors en grand nombre, notamment vers l'Amérique du Nord.

Déjà, à la mi-mai 1847, trente vaisseaux transportant 12 500 passagers transitent par la station de quarantaine de Grosse-Île, en aval de Québec. À la fin de l'année, le nombre total d'immigrants s'élève à plus de 100 000. Les installations insulaires ne suffisent plus et les autorités de l'île doivent rapidement ériger une douzaine de bâtisses afin de recevoir ceux qui souffrent du typhus. Plusieurs immigrants ayant reçu leur congé de Grosse-Île, mais étant porteurs de la maladie, tombent malade à Québec et à Montréal. Dans la capitale du Bas-Canada, ils sont dirigés vers l'Hôpital de la Marine, l'hôpital privé du docteur James Douglas à Beauport, ou vers des camps de fortune installés en Haute-Ville. À Montréal, les malades s'entassent sur les quais du port jusqu'à ce que le maire ordonne la construction de baraques en bois à Pointe-Saint-Charles. Les Soeurs grises de Montréal, rejointes par les Soeurs de la Providence et par les Soeurs de l'Hôtel-Dieu, prodiguent les premiers soins. Plusieurs religieux et religieuses ainsi que le maire, John Easton Mills, sont emportés par la maladie en raison de leur dévouement auprès des personnes infectées. Les hôpitaux de la ville reçoivent également des milliers de malades.

En plus de Québec et de Grosse-Île et de Montréal, les villes de Toronto, Kingston et Saint John sont aussi atteintes par l'épidémie de 1847. Au total, la maladie fait plus de 20 000 victimes entre les mois de mai et décembre. Pendant cette période, plusieurs bureaux de santé sont mis sur pied dans les principales villes d'Amérique du Nord britannique.

Au terme de l'épidémie, la Chambre d'assemblée du Canada-Uni adresse une requête à la reine pour que cesse ce genre d'immigration.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GOULET, Denis et André PARADIS. Trois siècles d'histoire médicale au Québec: chronologie des institutions et des pratiques (1639-1939). Montréal, VLB, 1992. 527 p.
  • KOHN, George Childs, dir. Encyclopedia of Plague and Pestilence from Ancient Times to the Present. New York, Facts On File, 2008. 529 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013