Sculpture (Ange adorateur)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Statue
Variante(s) du titre :
- Ange diptère
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1887 – 1890 (Production)
- 1905 (Déménagement)
- 2020 – (Exposition)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (6)
- Sculpture (Anges adorateurs) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Ange gardien) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Saint Michel archange) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Anges adorateurs) - Produit d'une même conception
Groupes associés (2)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
Personnes associées (3)
- Gratton, Olindo (1855 – 1941) - Artiste / artisan(e)
- Banlier dit Laperle, Philippe (1860 – 1934) - Artiste / artisan(e)
- Lenoir dit Rolland, Hugues (1823 – 1899) - Responsable de l'achat
Inventaires associés (1)
Description
Cette statue d'ange adorateur est une sculpture en ronde bosse en bois de tilleul produite entre 1887 et 1890. La sculpture, haute de 73,5 cm, représente un ange ailé aux mains jointes en prière se tenant debout, pieds nus, sur une forme qui évoque les nuées. Vêtu d'une longue robe nouée à la taille, l'ange affiche un air serein et tourne la tête vers sa droite.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1996.161
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 73,5 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 16 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois (Tilleul)
Technique de fabrication :
- Sculpté
Représentation iconographique :
- Ange ailé
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette sculpture représentant un ange adorateur est réalisée par l'atelier Gratton et Laperle entre 1887 et 1890. Elle fait partie d'un ensemble statuaire qui orne la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de 1890 à 1905, composé de douze statues : huit anges adorateurs, saint Michel archange et l'ange gardien placés sur le maître-autel, ainsi que sainte Anne et saint Joachim posés dans les niches de part et d'autre du choeur.
La réalisation des sculptures s'insère dans un projet de rénovation majeur qui transforme l'architecture extérieure et le décor intérieur de la chapelle à la fin du XIXe siècle. Le responsable des travaux, le chapelain Hugues Lenoir dit Rolland (1823-1899), prêtre de Saint-Sulpice, consacre une place importante dans le chantier à la décoration du choeur. Son objectif est de réanimer la pratique des pèlerinages à la chapelle en lui donnant un nouveau lustre. Le grand baldaquin conçu par Joseph Pépin (1770-1842) et Louis-Amable Quévillon (1749-1823) au début du XIXe siècle est alors remplacé par un autel de bois monumental, orné des douze statues en ronde bosse.
Pour la statuaire, Lenoir passe la commande à l'atelier de Olindo Gratton (1855-1941) et Philippe Banlier dit Laperle (1860-1934). Établi à Montréal, actif de 1888 à 1891, cet atelier se spécialise en sculpture religieuse. L'ensemble statuaire de la chapelle Notre-Dame-Bon-Secours figure parmi les réalisations majeures issues de l'association entre Gratton et Laperle.
Les huit anges adorateurs initialement polychromes ont été décapés à une date inconnue. Celui-ci ornait l'étage de couronnement du maître-autel, étant placé à droite du tabernacle, au-dessus d'une niche latérale. En 2020, seules les statues de sainte Anne et de saint Joachim demeurent dans la chapelle alors que cet ange adorateur fait partie de l'exposition permanente du Site historique Marguerite-Bourgeoys.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est
Références
Notices bibliographiques :
- LELEU, Joseph Mary. Histoire de Notre-Dame de Bon-Secours à Montréal. Montréal, Cadieux et Derome, 1900. 153 p.
- MULAIRE, Bernard. Étude de la carrière et de l’œuvre du sculpteur québécois Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Université du Québec à Montréal, 1986. 585 p.
- POTHIER, Louise et Patricia SIMPSON. Notre-Dame-de-Bon-Secours - Une chapelle et son quartier. Montréal, Fides, 2001. 151 p.