Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sculpture (Ange adorateur)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Statue

Variante(s) du titre :

  • Ange diptère

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1887 – 1890 (Production)
  • 1905 (Déménagement)
  • 2020 – (Exposition)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture

Éléments associés

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Inventaires associés (1)

Images

Description

Cette statue d'ange adorateur est une sculpture en ronde bosse en bois de tilleul produite entre 1887 et 1890. La sculpture, haute de 73,5 cm, représente un ange ailé aux mains jointes en prière se tenant debout, pieds nus, sur une forme qui évoque les nuées. Vêtu d'une longue robe nouée à la taille, l'ange affiche un air serein et tourne la tête vers sa droite.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 1996.161

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 73,5 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 16 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Tilleul)

Technique de fabrication :

  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Ange ailé

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Cette sculpture représentant un ange adorateur est réalisée par l'atelier Gratton et Laperle entre 1887 et 1890. Elle fait partie d'un ensemble statuaire qui orne la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de 1890 à 1905, composé de douze statues : huit anges adorateurs, saint Michel archange et l'ange gardien placés sur le maître-autel, ainsi que sainte Anne et saint Joachim posés dans les niches de part et d'autre du choeur.

La réalisation des sculptures s'insère dans un projet de rénovation majeur qui transforme l'architecture extérieure et le décor intérieur de la chapelle à la fin du XIXe siècle. Le responsable des travaux, le chapelain Hugues Lenoir dit Rolland (1823-1899), prêtre de Saint-Sulpice, consacre une place importante dans le chantier à la décoration du choeur. Son objectif est de réanimer la pratique des pèlerinages à la chapelle en lui donnant un nouveau lustre. Le grand baldaquin conçu par Joseph Pépin (1770-1842) et Louis-Amable Quévillon (1749-1823) au début du XIXe siècle est alors remplacé par un autel de bois monumental, orné des douze statues en ronde bosse.

Pour la statuaire, Lenoir passe la commande à l'atelier de Olindo Gratton (1855-1941) et Philippe Banlier dit Laperle (1860-1934). Établi à Montréal, actif de 1888 à 1891, cet atelier se spécialise en sculpture religieuse. L'ensemble statuaire de la chapelle Notre-Dame-Bon-Secours figure parmi les réalisations majeures issues de l'association entre Gratton et Laperle.

Les huit anges adorateurs initialement polychromes ont été décapés à une date inconnue. Celui-ci ornait l'étage de couronnement du maître-autel, étant placé à droite du tabernacle, au-dessus d'une niche latérale. En 2020, seules les statues de sainte Anne et de saint Joachim demeurent dans la chapelle alors que cet ange adorateur fait partie de l'exposition permanente du Site historique Marguerite-Bourgeoys.

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Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 400, rue Saint-Paul Est

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Références

Notices bibliographiques :

  • LELEU, Joseph Mary. Histoire de Notre-Dame de Bon-Secours à Montréal. Montréal, Cadieux et Derome, 1900. 153 p.
  • MULAIRE, Bernard. Étude de la carrière et de l’œuvre du sculpteur québécois Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Université du Québec à Montréal, 1986. 585 p.
  • POTHIER, Louise et Patricia SIMPSON. Notre-Dame-de-Bon-Secours - Une chapelle et son quartier. Montréal, Fides, 2001. 151 p.

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