Sculpture (Saint Michel archange)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Statue
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1887 – 1890 (Production)
- 1905 (Déménagement)
- 1998 – (Exposition)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (6)
- Sculpture (Anges adorateurs) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Ange gardien) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Ange adorateur) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Anges adorateurs) - Produit d'une même conception
Groupes associés (2)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
Personnes associées (3)
- Gratton, Olindo (1855 – 1941) - Artiste / artisan(e)
- Banlier dit Laperle, Philippe (1860 – 1934) - Artiste / artisan(e)
- Lenoir dit Rolland, Hugues (1823 – 1899) - Responsable de l'achat
Inventaires associés (1)
Description
Cette statue représentant saint Michel archange est une sculpture en ronde bosse en bois polychrome produite entre 1887 et 1890. La sculpture, haute de 156 cm, représente saint Michel aux ailes dorées, debout, écrasant de son pied gauche le cou d'une créature verte au corps sinueux, semblable à un serpent. Symbolisant le mal, le dragon regarde la lance que tient son opposant et sa gueule entrouverte laisse voir deux rangées de dents blanches. Son corps est enroulé autour de la jambe droite de saint Michel qui regarde le dragon d'un air serein. L'archange est vêtu d'une cotte de mailles, d'une tunique beige et d'une chlamyde vert pâle serrée à la taille par une ceinture. Ses jambes sont nues, ses pieds sont chaussés de sandales lacées et ses cheveux noirs sont coiffés d'un bandeau doré. Les deux personnages sont représentés sur un socle carré en bois gris sur lequel est gravé le nom des artisans.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1996.157
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 156,5 centimètre(s)
- Largeur, Base (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)
- Profondeur, Base (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
Technique de fabrication :
- Sculpté
- Peint
Représentation iconographique :
- Ange ailé
- Dragon
- Saint Michel
Inscription :
sur le socle, d. : GRATTON & LAPERLE / MONTREAL / 1890
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette sculpture représentant saint Michel archange terrassant le dragon est réalisée par l'atelier Gratton et Laperle entre 1887 et 1890. Elle fait partie d'un ensemble statuaire qui orne la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de 1890 à 1905, composé de douze statues : saint Michel archange, l'ange gardien et huit anges adorateurs placés sur le maître-autel, ainsi que sainte Anne et saint Joachim posés dans les niches de part et d'autre du choeur.
La réalisation des sculptures s'insère dans un projet de rénovation majeur qui transforme l'architecture extérieure et le décor intérieur de la chapelle à la fin du XIXe siècle. Le responsable des travaux, le chapelain Hugues Lenoir dit Rolland (1823-1899), prêtre de Saint-Sulpice, consacre une place importante dans le chantier à la décoration du choeur. Son objectif est de réanimer la pratique des pèlerinages à la chapelle en lui donnant un nouveau lustre. Le grand baldaquin conçu par Joseph Pépin (1770-1842) et Louis-Amable Quévillon (1749-1823) au début du XIXe siècle est alors remplacé par un autel de bois monumental, orné des douze statues en ronde bosse.
Pour la statuaire, Lenoir passe la commande à l'atelier de Olindo Gratton (1855-1941) et Philippe Banlier dit Laperle (1860-1934). Établi à Montréal, actif de 1888 à 1891, cet atelier se spécialise en sculpture religieuse. L'ensemble statuaire de la chapelle Notre-Dame-Bon-Secours figure parmi les réalisations majeures issues de l'association entre Gratton et Laperle.
Cette sculpture serait de la main de Gratton. L'oeuvre était placée à l'extrémité gauche du maître-autel, formant une paire avec l'ange gardien placé à l'autre extrémité. En 2020, seules les statues de sainte Anne et de saint Joachim demeurent dans la chapelle alors que le saint Michel fait partie de l'exposition permanente du Site historique Marguerite-Bourgeoys.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est
Références
Notices bibliographiques :
- LELEU, Joseph Mary. Histoire de Notre-Dame de Bon-Secours à Montréal. Montréal, Cadieux et Derome, 1900. 153 p.
- LORD, Danielle. Les anges sculptés dans l'art au Québec : regard sur le visible. Joliette, Musée d'art de Joliette, 1991. 144 p.
- MULAIRE, Bernard. Étude de la carrière et de l’œuvre du sculpteur québécois Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Université du Québec à Montréal, 1986. 585 p.
- POTHIER, Louise et Patricia SIMPSON. Notre-Dame-de-Bon-Secours - Une chapelle et son quartier. Montréal, Fides, 2001. 151 p.