Sculpture (Ange gardien)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Statue
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1887 – 1890 (Production)
- 1905 (Déménagement)
- 1998 – (Exposition)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (6)
- Sculpture (Anges adorateurs) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Saint Michel archange) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Ange adorateur) - Produit d'une même conception
- Sculpture (Anges adorateurs) - Produit d'une même conception
Groupes associés (2)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
Personnes associées (3)
- Gratton, Olindo (1855 – 1941) - Artiste / artisan(e)
- Banlier dit Laperle, Philippe (1860 – 1934) - Artiste / artisan(e)
- Lenoir dit Rolland, Hugues (1823 – 1899) - Responsable de l'achat
Inventaires associés (1)
Description
Cette statue représentant un ange gardien est une sculpture en ronde bosse en bois polychrome produite entre 1887 et 1890. La sculpture, haute de 151 cm, représente un ange debout, en contrapposto, le bras gauche levé et l'index pointant vers le ciel. La tête et le regard de l'ange aux ailes dorées sont légèrement tournés vers la droite. Une étoile d'or à cinq branches se trouve juste en haut de son front. Sa tenue est constituée d'une ample tunique blanche nouée à la taille par une corde à glands dorés. Son épaule droite est couverte d'un grand manteau blanc et bleu, décoré d'une bordure aux motifs dorés. L'ange pose sa main droite sur le dos d'un petit enfant qu'il enveloppe partiellement de son manteau. Blotti contre la jambe droite de l'ange et vêtu d'une robe blanche à bordure dorée, l'enfant a les mains fermées en prière contre son menton et la tête levée vers l'ange qu'il regarde d'un air admiratif. Les deux personnages sont représentés nus pieds sur un socle carré en bois gris, sur lequel est gravé le nom des artisans. Le pied gauche de l'enfant est posé à l'avant de la base et son pied droit est à l'arrière, légèrement soulevé.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1996.156
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 151 centimètre(s)
- Largeur, Base (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)
- Profondeur, Base (Mesurée / intégral) : 37 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
Technique de fabrication :
- Sculpté
- Peint
Représentation iconographique :
- Ange ailé
- Enfant
Inscription :
sur le socle, g. : GRATTON & LAPERLE / MONTREAL / 1890
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette sculpture représentant un ange gardien est réalisée par l'atelier Gratton et Laperle entre 1887 et 1890. Elle fait partie d'un ensemble statuaire qui orne la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de 1890 à 1905, composé de douze statues : l'ange gardien, saint Michel archange et huit anges adorateurs placés sur le maître-autel, ainsi que sainte Anne et saint Joachim posés dans les niches de part et d'autre du choeur.
La réalisation des sculptures s'insère dans un projet de rénovation majeur qui transforme l'architecture extérieure et le décor intérieur de la chapelle à la fin du XIXe siècle. Le responsable des travaux, le chapelain Hugues Lenoir dit Rolland (1823-1899), prêtre de Saint-Sulpice, consacre une place importante dans le chantier à la décoration du choeur. Son objectif est de réanimer la pratique des pèlerinages à la chapelle en lui donnant un nouveau lustre. Le grand baldaquin conçu par Joseph Pépin (1770-1842) et Louis-Amable Quévillon (1749-1823) au début du XIXe siècle est alors remplacé par un autel de bois monumental, orné des douze statues en ronde bosse.
Pour la statuaire, Lenoir passe la commande à l'atelier d'Olindo Gratton (1855-1941) et Philippe Banlier dit Laperle (1860-1934). Établi à Montréal, actif de 1888 à 1891, cet atelier se spécialise en sculpture religieuse. L'ensemble statuaire de la chapelle Notre-Dame-Bon-Secours figure parmi les réalisations majeures issues de l'association entre Gratton et Laperle.
L'ange gardien serait de la main de Gratton. L'oeuvre était placée à l'extrémité droite du maître-autel, formant une paire avec le saint Michel placé à l'autre extrémité. En 2020, seules les statues de sainte Anne et de saint Joachim demeurent dans la chapelle alors que l'ange gardien fait partie de l'exposition permanente du Site historique Marguerite-Bourgeoys.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est
Références
Notices bibliographiques :
- LELEU, Joseph Mary. Histoire de Notre-Dame de Bon-Secours à Montréal. Montréal, Cadieux et Derome, 1900. 153 p.
- LORD, Danielle. Les anges sculptés dans l'art au Québec : regard sur le visible. Joliette, Musée d'art de Joliette, 1991. 144 p.
- MULAIRE, Bernard. Étude de la carrière et de l’œuvre du sculpteur québécois Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Université du Québec à Montréal, 1986. 585 p.
- POTHIER, Louise et Patricia SIMPSON. Notre-Dame-de-Bon-Secours - Une chapelle et son quartier. Montréal, Fides, 2001. 151 p.