Édifice Montreal-Street-Railway
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Montreal Tramways Building
- Royal Trust Building Annex
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1893 – 1895 (Construction)
Usage :
- Services et institutions (Immeubles de bureaux)
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (2)
Personnes associées (6)
- Hopkins, John William (1825 – 1905) - Architecte / concepteur(-trice)
- Hutchison, Alexander Cowper (1838 – 1922) - Architecte / concepteur(-trice)
- Burland, George Bull (1829 – 1907)
- Hopkins, Edward C. (1857 – 1941) - Architecte / concepteur(-trice)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | 1964-01-08 |
Transfert de responsabilité
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Informations historiques
La construction de l'édifice de la Montreal Street Railway s'échelonne sur près de trois ans, entre le printemps 1893 et la fin de 1895. La Montreal Street Railway Company acquiert d'abord le terrain en mars 1893 de l'homme d'affaires George B. Burland. On retrouve alors sur cette propriété un immeuble de trois étages qu'occupe le rembourreur R. N. Tombyll depuis 20 ans. La compagnie fait démolir ce bâtiment peu après et elle embauche les architectes John William Hopkins et Edward C. Hopkins pour la construction de leur siège social. Ces derniers conçoivent un immeuble de bureaux de six étages avec une structure d'acier, l'un des premiers du genre au Canada. Le bâtiment est presque complété quand, le 9 novembre 1894, le toit et les planchers s'effondrent. Bilan de la catastrophe : trois morts et quelques blessés. Dès lors, le chantier passe sous la direction de l'architecte américain George B. Post. L'immeuble est finalement terminé à la fin de l'année 1895.
La Montreal Street Railway Company occupe à l'origine les deux premiers étages de l'édifice, tandis qu'une cinquantaine de locataires se partagent les autres étages. En 1911, la Montreal Street Railway Company est intégrée dans un nouvelle compagnie qui englobe toutes les entreprises de transport urbain à Montréal : la Montreal Tramways Company. Celle-ci acquiert l'immeuble et l'occupe en entier. En 1922, la compagnie engage la firme d'architectes Hutchison et Wood afin d'ajouter deux étages au bâtiment.
En 1929, la Montreal Tramways Company déménage dans son nouveau siège social de la rue Saint-Antoine. Elle vend alors l'édifice à la fiducie Royal Trust, le propriétaire de l'édifice situé juste à l'arrière (rue Saint-Jacques). Une passerelle est rapidement aménagée entre les deux immeubles, permettant ainsi à la fiducie d'agrandir ses locaux. En 1959, la Royal Trust vend l'édifice, lequel devient ensuite un immeuble strictement locatif.
Source : Ville de Montréal, 2007.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 750, côte de la Place-d'Armes
- 100, rue Saint-Antoine Ouest
- 102, Rue Saint-Antoine Ouest
Latitude :
- 45° 30' 19.6"
Longitude :
- -73° 33' 29.1"
Désignation cadastrale :
- Lot 2 056 750
- Lot 4 237 769
- Lot 4 237 771