Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Burland, George Bull

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en Irlande, dans le comté de Wexford, en 1829, George Bull Burland est le fils de Benjamin Burland et de Belinda Roe.

Burland est formé en Angleterre, auprès de professeurs privés. Il suit sa famille qui immigre dans les années 1840 et s'installe dans le Canada-Ouest. En 1844, il entre à la Gazette de Hamilton, une propriété de son oncle, qui y travaille aussi comme éditeur. Il déménage à Montréal vers 1848 et oeuvre avec le graveur et imprimeur George H. Matthews.

En 1864, Burland s'associe à George Lafricain, Nathaniel Barber et George Bishop pour acheter la compagnie de Matthews et fonder la société Burland-Lafricain and Company. Située à Montréal, celle-ci se spécialise dans la lithographie. Quelques années plus tard, l'entreprise fusionne avec sa principale rivale, la compagnie de William Cumming Smillie. Elle devient la British American Bank Note Company, dont l'activité consiste à imprimer des timbres-poste, des billets de banque, des timbres fiscaux, des obligations et des certificats d'actions. Burland assume la fonction de vice-président de la société depuis 1866, avant d'en être le président de 1881 jusqu'à sa mort. Sa compagnie obtient, dès sa formation, des contrats très importants, dont celui de l'impression des billets de banque et des timbres-poste du Dominion du Canada. La British American Bank Note Company voit un ralentissement de sa croissance au tournant du XXe siècle, mais cela ne grève pas les économies de Burland, qui lègue plusieurs millions de dollars à son fils Jeffrey Hale Burland en 1907.

Dans les 1870 et 1880, George Bull Burland dirige une imprimerie. D'abord en association avec Georges-Édouard Desbarats, puis seul, il met sous presse plusieurs livres et périodiques tels que le Canadian Illustrated News. En 1886, sa compagnie emploie 140 personnes.

Outre ses activités commerciales, Burland s'intéresse à la santé publique. Il préside l'Hôpital protestant des aliénés à Verdun et est, en 1902, l'un des membres fondateurs de la Ligue antituberculeuse de Montréal. Grand philanthrope, il fournit le dispensaire de Montréal en locaux et s'implique dans différentes oeuvres religieuses et éducatives.

Il est décédé en 1907.

Il avait épousé, en 1857, Clarissa Healy Cochrane, fille de George Cochrane.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KEATING, Peter. « Burland, Jeffrey Hale ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MACLEAN ROSE, George et George MacLean ROSE. A Cyclopaedia of Canadian Biography : being chiefly men of the time. Toronto, Rose Publishing Company, 1888. 816 p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'un personnage: George Bull Burland ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013