Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Royal Trust Company

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Royal Trust Company est fondée à Montréal en 1899. Elle ouvre ses portes à la place d'Armes avec un seul commis, mais son succès repose sur un conseil d'administration très prestigieux dont font partie William Cornelius Van Horne, C. R. Hosmer, Thomas Shaughnessy, W. W. Ogilvie, W. Macdonald et Donald Alexander Smith.

La compagnie croît à un rythme très rapide et dès la fin de son premier exercice, elle gère des actifs s'élevant à 1,5 million de dollars. En 1901, elle ouvre des bureaux à Toronto et à Saint-Jean (Terre-Neuve), puis une première succursale à Winnipeg, en 1913, qui est la première à offrir des services complets en dehors de Montréal. Dès l'année suivante, la compagnie est présente dans la plupart des grandes villes canadiennes.

La croissance de la Royal Trust Company ralentit lors de la Première Guerre mondiale, mais reprend dès les années 1920. Ses actifs s'élèvent alors à 258 millions de dollars. La crise des années 1930 freine de nouveau la croissance de l'entreprise, mais le déclenchement du second conflit mondial lui offre de nouveaux défis. Elle garde les biens personnels des réfugiés d'Europe, les lingots et autres avoirs des Alliés. En 1949, les biens gérés en fiducie dépassent le milliard de dollars.

Dans les années 1950 et 1960, la compagnie prend de l'expansion en acquérant plusieurs sociétés de fiducie canadienne. Elle étend également ses activités dans plusieurs pays du monde. En 1974, elle est la plus grande société de fiducie au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Elle compte 130 bureaux, répartis au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1978, toutes ses sociétés sont réorganisées et elle devient la Trust Royal limitée, une société de portefeuille dont le siège social se situe alors à Ottawa. Elle est absorbée par la Banque Royale du Canada en 1993.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Banque Royale du Canada. À propos de RBC, Histoire [En Ligne]. http://www.rbc.com/
  • COLLARD, Edgar Andrew. A Very Human Story: A Brief History of the Royal Trust Company, Its First 75 Years. Montréal, Royal Trust Co., 1975. 47 p.
  • SAWYER, Deborah C. « Trust Royal Limitée ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013