Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couillard de Lespinay, Guillaume

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1591 à Saint-Malo ou à Paris, en France, Guillaume Couillard de Lespinay est le fils de Guillaume Couillard et d'Élisabeth de Vesins.

Couillard de Lespinay arrive en Nouvelle-France vers 1613. Il reçoit des terres de Samuel de Champlain à proximité de la rivière Saint-Charles, en 1627. La même année, il hérite des terres de son beau-père, Louis Hébert. Il est le premier à utiliser la charrue en 1628. Demeuré en Nouvelle-France lors de la prise de Québec par les Anglais, en 1629, il s'occupe alors de deux jeunes Amérindiennes adoptées par Samuel de Champlain.

Au retour des Français en 1632, Couillard de Lespinay continue de participer à la vie coloniale. Il possède alors près de vingt arpents en culture et devient propriétaire d'un moulin à farine en 1639. La même année, il est nommé commis pour la visite des terres ensemencées et victuailles des habitants de Québec. Il fabrique également de la chaux pour la Compagnie des Cent-Associés en 1643. De plus, il oeuvre à défendre la colonie contre les attaques iroquoises et, à plusieurs reprises, il conduit des barques entre Québec et Tadoussac. Il est anobli en 1654.

Il est décédé à Québec le 4 mars 1663. Il est inhumé dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1621, Guillemette Hébert, fille de Louis Hébert, apothicaire et cultivateur, et de Marie Rollet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PROVOST, Honorius. « Couillard de Lespinay, Guillaume ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013