Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Découvrez et faites connaître le patrimoine culturel du Québec : notre héritage collectif !

Types de patrimoine

Patrimoine protégé et valorisé

Éléments du patrimoine culturel auxquels un statut légal a été attribué en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Événements, groupes et personnes

Événements, groupes et personnes qui ont un statut légal (événements et personnages historiques) ou qui font partie d'un inventaire.

Patrimoine immobilier

Éléments du patrimoine immobilier qui ont un statut légal (immeubles, sites, lieux, paysages) ou qui font partie d'un inventaire.

Patrimoine immatériel

Savoir-faire, connaissances, expressions, pratiques et représentations transmis de génération en génération qui ont un statut légal ou qui font partie d'un inventaire.

Patrimoine mobilier

Biens archéologiques, oeuvres d'art et biens ethno-historiques, patrimoine documentaire ou des sciences naturelles qui ont un statut légal (documents et objets) ou qui font partie d'un inventaire.

Plaques commémoratives

Plaques commémorant divers éléments patrimoniaux qui ont un statut légal ou qui font partie d'un inventaire.

Des expositions virtuelles sur Pinterest !

Pinterest Il est maintenant possible de découvrir et de partager le patrimoine culturel québécois à l’aide du réseau social Pinterest. Vous y trouverez une sélection du patrimoine protégé regroupé en thématique présentant des cinémas, des manoirs seigneuriaux, des éléments du patrimoine moderne et plus encore ! Rendez-vous au http://pinterest.com/rpcq

Le patrimoine en données ouvertes !

Les données ouvertes du Gouvernement du Québec Depuis juin 2012, le ministère de la Culture et des Communications rend disponible une partie des données que contient le Répertoire sur le site du gouvernement ouvert du Québec. Consultez la page À propos pour en savoir plus.

Des réponses à vos questions

Quelle est la différence entre le Registre du patrimoine culturel du Québec et le Répertoire du patrimoine culturel du Québec ?

Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre.

Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires.

Il est à noter que les données du Registre du patrimoine culturel, à l'exception des données confidentielles, sont entièrement diffusées dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Voir toutes les questions »

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013