Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Berlinguet, Louis-Thomas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Louis-Thomas Berlinguet est né à Montréal le 17 décembre 1790.

En 1806, il entre comme apprenti chez le sculpteur Joseph Pépin, collaborateur de Louis Quévillon, au village de Saint-Vincent-de-Paul (Laval). Devenu maître-sculpteur en 1813, il continue de travailler avec Pépin jusqu'en 1816.

En 1816, Berlinguet s'associe quelques mois avec deux autres sculpteurs, Olivier Dugal et Pierre Séguin. Les associés réalisent le décor de l'église de Saint-Ambroise (Loretteville) et de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Après avoir travaillé quelque temps à Montréal, Berlinguet revient à Québec où il ouvre un atelier d'architecture, de sculpture et de dorure sur la rue Saint-Flavien. Il réalise notamment la chaire de l'église de Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré.

Berlinguet s'installe à nouveau à Montréal en 1843. La même année, avec l'aide de l'un de ses fils, Louis-Flavien, il travaille à la reconstruction de l'église de Sainte-Famille de Boucherville, en grande partie détruite par un incendie. À partir de cette époque, Berlinguet collabore souvent avec Louis-Flavien. Ensemble, ils refont le décor intérieur de l'église de Sainte-Famille (1846-1848), conçoivent ceux de l'église de Saint-Rémi (1845-1852) et de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1856-1860). Ils réalisent aussi les deux tribunes de l'église de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans (1853).

De retour à Québec vers 1850, Berlinguet dessine entre autres le décor intérieur de l'ancienne église de Saint-Roch (1848-1852), le calvaire de Saint-Germain à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1850), de même que les plans d'agrandissement de l'église de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans (1852), en s'inspirant de la façade de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec et de celle de l'église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Au cours de sa carrière, Berlinguet s'est consacré principalement à la sculpture religieuse. Il est à l'origine d'un grand nombre de décors intérieurs d'églises.

Il est décédé à Québec en 1863.

Il avait épousé Marie-Charlotte Maillou. Il est le père de François-Xavier Berlinguet, sculpteur, ingénieur civil et architecte, et de Louis-Flavien Berlinguet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RACINE, Paul. « Le néoclassicisme vu à travers l'oeuvre des Berlinguet ». Fédération Histoire Québec. Histoire Québec [En ligne]. http://www.histoirequebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013