Peinture (Saint Marc)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1794 – avant 1805 (Production)
- 1830 – 1831 (Modification ou transformation de l'objet)
- 1985‑04‑04 – 1985‑06‑27 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (15)
Fait partie de :
- Collection des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec
- Biens mobiliers à caractère religieux (Peinture)
Autres biens associés :
- Peinture (Saint André) - Produit d'une même conception
- Peinture (Saint Barthélemy) - Produit d'une même conception
- Peinture (Saint Jacques le Majeur) - Produit d'une même conception
- Peinture (Saint Jacques le Mineur) - Produit d'une même conception
Groupes associés (1)
- Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec (1639 – ) - Donataire, Propriétaire
Personnes associées (3)
- Dulongpré, Louis (1759 – 1843) - Artiste / artisan(e)
- Triaud, Louis-Hubert (1790 – 1836) - Artiste / artisan(e)
- Dénéchaud, Jacques (1728 – 1810) - Donateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
Tableau au haut cintré. Saint Marc est représenté debout, tenant un livre dans sa main gauche et une plume dans sa main droite. À ses côtés, un lion est couché. Saint Marc est vêtu d'une tunique bleue sur une chemise blanche, drapée d'une toge rouge. Il porte des sandales. Il est entouré d'un décor naturel.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2010.2204
- Numéro précédent : P-160
- Numéro précédent : 2008-69
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 172,7 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 111 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 7,9 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Fibre
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Lion
- Livre
- Plume
- Saint Marc
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Tableau représentant Saint Marc, évangéliste. Le lion à ses côtés est la représentation traditionnelle de cet évangéliste, faisant référence à son évangile qui débute en évoquant le désert où retentissent les rugissements d'un lion.
Ce tableau fait partie d'un ensemble de 14 tableaux représentant les 12 apôtres et les deux évangélistes, peints par Louis Dulongpré (1759-1843) et offerts à la communauté des Augustines par la famille de Jacques Dénéchaud (1728-1810) en 1805 pour orner les murs de l'église alors nouvellement reconstruite. Louis Dulongpré s'inspire de la suite de gravures SS. Apostolorum Icones (1646-1650) exécutées par Cornelis Galle l'Ancien (1576-1650) et Pieter Clouwet (1629-1670), elles-mêmes inspirées de compositions de Pierre Paul Rubens (1577-1640). Ce qui n'est pas le cas pour saint Luc et saint Marc. Le décor est différent, puisqu'ici saint Luc, comme saint Marc, est représenté en nature, alors que les autres saints sont debout sur un élément architectural, sur fond de nuances colorées. La présence d'un animal est également une nouveauté. Le vêtement diffère dans les teintes et la présence d'un col à la tunique, de même que les sandales, alors que les autres saints sont pieds nus. L'auréole est un cercle et non pas un halo rayonnant. Le rendu lui-même semble différent, plus nuancé, et le format de la toile est cintré, alors que les autres ont un cadre droit. L'identification de l'artiste est donc mise en doute et bénéficierait d'une enquête plus poussée.
Louis Dulongpré serait originaire de Paris et serait venu s'établir à Montréal vers 1785. D'abord militaire, puis professeur de musique et de danse, il voyage aux États-Unis de 1793 à 1794 pour se perfectionner en peinture. À son retour, il s'affiche comme peintre dans les journaux de la province et s'y adonna avec succès.
Jacques Dénéchaud était chirurgien, apothicaire et propriétaire foncier. Originaire de France, il arrive à Québec en 1752 et exerce la médecine à l'Hôtel-Dieu de Québec de 1769 jusqu'à son décès en 1810. Il y tenait également vraisemblablement une boutique d'apothicaire. Il avait acquis sa formation en France et à son décès il est le dernier des médecins français venus s'établir à Québec avant la Conquête. Jacques Dénéchaud fut enterré dans l'église et les Augustines possèdent son portrait dans leurs collections (2010.1963). Il avait également fait don aux Augustines en 1803 d'un tableau pour leur maître-autel, remplacé ultérieurement par la Descente de Croix d'Antoine Plamondon. Il aurait également déboursé pour faire réaliser les ornements sculptés de l'église, qui ont été enlevés lorsque Thomas Baillairgé (1791-1859) refit entièrement à neuf la voûte et le décor de l'église en 1829-1830.
En 1830-1831, le peintre Louis-Hubert Triaud (1790-1836) est engagé pour repeindre les tableaux des apôtres, des évangélistes, de la Vision de saint Antoine de Padoue et de la Vision de sainte Thérèse d'Avila. De la série des apôtres et évangélistes, celui de saint Marc a été retiré de l'église en 1960 lors de la construction du vestibule.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.