Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Peinture (Saint Jacques le Majeur)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1794 – avant 1805 (Production)
  • 1830 – 1831 (Modification ou transformation de l'objet)
  • 1961 (Restauration)
  • 1984‑07‑19 – 1984‑11‑16 (Restauration)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (15)

Fait partie de :

Autres biens associés :

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Images

Description

Saint Jacques le Majeur, debout, tient dans la main gauche le bourdon de pèlerin. Il est vêtu d'une tunique courte bleue, drapée d'une toge rouge. Il porte des pantalons bruns jaunâtre, et un chapeau dans son dos.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2020.384
  • Numéro précédent : P-158
  • Numéro précédent : 2008-66

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 177,8 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 104,1 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Peinture
  • Fibre

Médium :

  • Huile

Support :

  • Toile

Technique de fabrication :

  • Peint

Représentation iconographique :

  • Bâton de pèlerin
  • Bourdon
  • Chapeau de voyage
  • Gourde
  • Saint Jacques le Majeur

Signature :

  • recto, b.g. : L. T.
  • verso : L. Triaud, 1830

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1961-07-06
 

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Informations historiques

Tableau représentant saint Jacques le Majeur, apôtre. Il est représenté avec les attributs du pèlerin, soit le bourdon, la gourde, le chapeau à larges bords et des vêtements plus adaptés à la marche.

Ce tableau fait partie d'un ensemble de 14 tableaux représentant les 12 apôtres et les deux évangélistes, peints par Louis Dulongpré (1759-1843) et offerts à la communauté des Augustines par la famille de Jacques Dénéchaud (1728-1810) en 1805 pour orner les murs de l'église alors nouvellement reconstruite. Louis Dulongpré s'inspire de la suite de gravures SS. Apostolorum Icones (1646-1650) exécutées par Cornelis Galle l'Ancien (1576-1650) et Pieter Clouwet (1629-1670), elles-mêmes inspirées de compositions de Pierre Paul Rubens (1577-1640).

Louis Dulongpré serait originaire de Paris et serait venu s'établir à Montréal vers 1785. D'abord militaire, puis professeur de musique et de danse, il voyage aux États-Unis de 1793 à 1794 pour se perfectionner en peinture. À son retour, il s'affiche comme peintre dans les journaux de la province et s'y adonna avec succès.

Jacques Dénéchaud était chirurgien, apothicaire et propriétaire foncier. Originaire de France, il arrive à Québec en 1752 et exerce la médecine à l'Hôtel-Dieu de Québec de 1769 jusqu'à son décès en 1810. Il y tenait également vraisemblablement une boutique d'apothicaire. Il avait acquis sa formation en France et à son décès il est le dernier des médecins français venus s'établir à Québec avant la Conquête. Jacques Dénéchaud fut enterré dans l'église et les Augustines possèdent son portrait dans leurs collections (2010.1963). Il avait également fait don aux Augustines en 1803 d'un tableau pour leur maître-autel, remplacé ultérieurement par la Descente de Croix d'Antoine Plamondon. Il aurait également déboursé pour faire réaliser les ornements sculptés de l'église, qui ont été enlevés lorsque Thomas Baillairgé (1791-1859) refit entièrement à neuf la voûte et le décor de l'église en 1829-1830.

En 1830-1831, le peintre Louis-Hubert Triaud (1790-1836) est engagé pour repeindre les tableaux des apôtres, des évangélistes, de la Vision de saint Antoine de Padoue et de la Vision de sainte Thérèse d'Avila. De la série des apôtres et évangélistes, celui de saint Marc a été retiré de l'église en 1960 lors de la construction du vestibule.

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Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.

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