Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Triaud, Louis-Hubert

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Briand, Louis-Hubert
  • Friand, Louis-Hubert
  • Triand, Louis-Hubert

Date :

  • 1790 – 1836‑01‑14

Occupation :

  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (18)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Louis-Hubert Triaud est né à Londres en 1790.

Il effectue vraisemblablement ses études à la Royal Academy of Arts de Londres. Il y expose à quatre reprises et réalise trois portraits en 1818 et 1819.

Triaud s'installe à Québec en 1820 et s'associe brièvement au peintre Jean-Baptiste Roy-Audy. En 1821, il réalise le tableau La procession de la Fête-Dieu pour les Ursulines de Québec grâce au concours de l'abbé Louis-Joseph Desjardins dit Desplantes. Ce tableau marquera sa carrière. La même année, il est professeur de dessin pour les élèves des Ursulines. Toujours en 1821, il conçoit le tableau de saint André pour l'église de Saint-André, près de Kamouraska.

À la même période, Triaud effectue aussi la restauration d'oeuvres. En 1823, en compagnie d'Antoine Plamondon, il restaure quatre tableaux à l'église de Saint-Michel, près de Québec. En 1824 et 1825, il réalise le même type de travail pour les Ursulines de Québec, puis dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1830.

De 1827 à la fin de sa vie, Triaud produit de nombreux tableaux à Québec, dont, les armoiries de la duchesse d'Aiguillon, fondatrice de l'Hôtel-Dieu (1827), l'oeuvre The Rivals pour le Théâtre Royal (1830), la scène principale de ce théâtre (1832) et une peinture pour la Confrérie des imprimeurs (1833). Il peint également le Baptême du Christ de l'église de Rivière-Ouelle, une Madone et enfant à Sainte-Marie, le portrait d'Hector-Simon Huot ainsi qu'un autoportrait.

Il est décédé à Québec, le 14 janvier 1836.

Il avait épousé à Québec, en 1834, Élizabeth Pagé.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. « Triaud, Louis-Hubert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013