Peinture (La Vision de saint Antoine de Padoue)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1785 – avant 1803 (Production)
- 1803 (Donation)
- 1829 – 1830 (Modification ou transformation de l'objet)
- 1984‑07‑19 – 1984‑11‑16 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec (1639 – ) - Donataire, Propriétaire
Personnes associées (2)
- Dulongpré, Louis (1759 – 1843) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
- Triaud, Louis-Hubert (1790 – 1836) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Jésus enfant, assis sur un nuage et entouré de deux anges, apparaît au moine franciscain. Saint Antoine est en prière, agenouillé près d'une table sur laquelle sont posés des livres, une croix et des lys. La scène se déroule sur une terrasse, fermée par une balustrade, qui donne sur un jardin. On remarque une église en arrière-plan, à droite.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.389
- Numéro précédent : P-152
- Numéro précédent : 2008-61
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Estimée / intégral) : 260,4 centimètre(s)
- Largeur (Estimée / intégral) : 194,3 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Fibre
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Angelots
- Lys
- Saint Antoine de Padoue
Inscription :
b.g. : L. Triaud / 1830
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Tableau représentant la Vision de saint Antoine de Padoue, d'après une peinture de Ciro Ferri (Cirrus Ferrus ou Cyrus Ferus) (1634-1689). Peint par un artiste inconnu, avant 1803.
La peinture originale de Ciro Ferri fut reprise par l'artiste graveur Cornelis II Bloemaert (le Jeune) (vers 1603-1692) avec sa gravure « Saint Antoine de Padoue adorant l'Enfant Jésus qui descend du ciel dans toute sa gloire », faite en 1678, et par l'artiste graveur Nicolas Bazin (vers 1636-1710). Cette gravure fut à son tour reprise et publiée, servant de référence aux artistes subséquents.
Le musée national des Beaux-arts du Québec possède une copie de l'oeuvre de Ciro Ferri, qui aurait été peinte par François Baillairgé (1759-1830), peintre, sculpteur, architecte et fonctionnaire de la ville de Québec. Son fils Thomas Baillairgé réalisera le décor de l'église des Augustines en 1830-1832. Cette copie par François Baillairgé est semblable à celle trônant au-dessus de l'autel dédié à saint Antoine de Padoue, dans l'église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, mais inversée. L'auteur du tableau des Augustines est inconnu, pourrait-il s'agir de François Baillairgé?
Les auteurs du livre « Les chemins de la mémoire » attribuent ce tableau à Louis Dulongpré (1759-1843), qui a peint la série de tableaux représentant les apôtres et évangélistes dans l'église, mais cette affirmation n'a pas été confirmée par l'examen des Archives du Monastère, à ce jour (10 août 2020).
Le tableau aurait été donné aux Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1803 par l'abbé Antoine-Bernardin Robert de la Pommeraie (1757-1826), prêtre du Séminaire de Québec et confesseur de l'Hôtel-Dieu de Québec de 1796 à 1807, dans le cadre des souscriptions pour la construction de l'église. L'année suivante, en 1804, M. Robert de la Pommeraie fait don aux Augustines, lors de la même campagne de souscriptions pour la construction de l'église, d'un autel « à la romaine » pour leur chapelle dédiée à saint Antoine. Le 8 juin 1804, il est décidé par assemblée capitulaire d'instaurer la fête de saint Antoine dans le calendrier liturgique des Augustines.
Le tableau fut repeint par Louis-Hubert Triaud (1834-1836) en 1829-1830. Il signera son nom et l'année dans le coin inférieur gauche.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.