Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Éditions Mithra-Mythe

Type :

Groupe

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Événements associés (1)

Groupes associés (2)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Mithra-Mythe est la maison d'édition créée ad hoc pour la publication du recueil Refus global.

Le nom, choisi par Claude Gauvreau, fait référence au dieu perse de la lumière, Mithra, dans le but d'opérer une distinction de la tradition judéo-chrétienne. Ce nom vise aussi à présenter les automatistes, le cercle d'artistes derrière le Refus global, comme des concurrents au culte catholique, à l'instar de Mithra aux débuts du christianisme.

Bien que le dépositaire des droits de la maison soit Maurice Perron, le travail d'édition est effectué collectivement. Pour le Refus global, ce sont les frères Gauvreau, Marcel Barbeau, Magdeleine Arbour et Maurice Perron qui effectuent presque l'entièreté du travail. D'abord, les textes sont dactylographiés sur du papier stencil qui permet ensuite l'impression des feuillets, tâche effectuée manuellement. Plusieurs membres des automatistes, groupe d'artistes derrière la publication en question, s'affairent par la suite au tri et au classement des feuilles imprimées. Enfin, celles-ci sont insérées sans reliure dans du carton de type bristol, sur lequel figure un dessin de Jean-Paul Riopelle, produit chez un imprimeur. Un texte de Claude Gauvreau et une bande de papier blanc portant l'inscription Manifeste se trouvent également sur la couverture. D'un point de vue matériel, les 400 copies du recueil apparaissent comme le fruit d'un travail artisanal.

Mithra-Mythe publie également deux autres ouvrages, dont Le Vierge incendié de Paul Marie Lapointe, aussi publié en 1948. La publication de ce recueil de poésie est l'initiative de Claude Gauvreau, qui propose à Perron de le publier. Le travail d'édition de ce recueil fut également de nature collaborative, puisque Pierre Gauvreau participe une fois de plus à l'impression.

En 1949, c'est le livre Projections libérantes de Paul-Émile Borduas qui est publié chez Mithra-Mythe. Il s'agit de la dernière parution de cet éditeur. Cette fois, le livre est produit chez un imprimeur et c'est Perron qui se charge des démarches pour la publication.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CLOUTIER, Yvan et Jacques MICHON. Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle: Le temps des éditeurs, 1940-1959. Vol. 2. Québec, Les Editions Fides, 2004. 533 p.
  • DUBOIS, Sophie. Refus global : histoire d'une réception partielle. Nouvelles études québécoises, 16. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2017. 429 p.
  • ELLENWOOD, Ray. Égrégore: une histoire du mouvement automatiste de Montréal. Montréal, Éditions du Passage, 2014. 330 p.
  • GAGNON, François-Marc. Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954. Outremont, Lanctôt éditeur, 1998. 1023 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013