Peinture (La Vision de saint Jérôme)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Variante(s) du titre :
- Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement dernier
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1824 (Production)
- 1825 (Acquisition)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (7)
Fait partie de :
-
Collection d'objets des Augustines de la Miséricorde de Jésus du monastère de l'Hôpital général de Québec
- Biens mobiliers à caractère religieux (Peinture)
Autres biens associés :
- Peinture (La Piscine probatique) - Composante d'un même ensemble arbitraire
- Peinture (La Nativité) - Composante d'un même ensemble arbitraire
- Peinture (La grande sainte Famille de François 1er) - Composante d'un même ensemble arbitraire
- Peinture (Le Christ en croix) - Composante d'un même ensemble arbitraire
Groupes associés (1)
Personnes associées (3)
- Légaré, Joseph (1795 – 1855) - Artiste / artisan(e)
- Desjardins, Philippe-Jean-Louis (1753 – 1833) - Sujet
- Desjardins dit Desplantes, Louis-Joseph (1766 – 1848) - Sujet
Inventaires associés (1)
Description
Huile sur toile intitulée « La Vision de saint Jérôme », aussi connue sous le nom de « Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement dernier ».
Saint Jérôme de Stridon, un crâne à la main, lève les yeux au ciel où se trouvent deux anges entourés de nuages. L'un d'eux souffle dans la trompette du Jugement dernier. Autour de saint Jérôme sont peints ses attributs symboliques, soit un livre, une croix et un lion.
La toile est composée de deux pièces textiles cousues verticalement en plein centre.
L'oeuvre n'est pas signée. Elle orne le mur nord de l'église Notre-Dame-des-Anges des Augustines de l'Hôpital général de Québec.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2021.504
- Numéro précédent : P-20
- Numéro précédent : 2002-2451
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 255,4 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 174,7 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 9,8 centimètre(s)
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Technique de fabrication :
- Peint
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La Vision de saint Jérôme fut peinte par Joseph Légaré (1795-1855) en 1824. Il s'agit d'une copie, avec quelques variantes, d'une oeuvre du peintre français Pierre Dulin (1669-1748) intitulée Saint Jérôme entendant les trompettes du Jugement dernier, peinte en 1717. Ce tableau, saisi par les révolutionnaires en 1797, fait partie des oeuvres religieuses achetées en France par les abbés Desjardins et acheminées à Québec en 1816-1817. Joseph Légaré aurait peut-être alors participé à sa restauration. Il effectua deux copies du tableau. Le deuxième, peint en 1825, se trouve actuellement dans les collections du Musée National des Beaux-Arts du Québec.
En 1825, neuf tableaux furent achetés au peintre Joseph Légaré par les Augustines de l'Hôpital général de Québec, pour compléter le décor de leur église. De ces neuf tableaux, six se trouvent encore dans l'église.
Joseph Légaré réalise ces tableaux alors qu'il est encore dans les débuts de sa carrière artistique. L'arrivée à Québec en 1817 de tableaux acquis en France par l'abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins orienta la carrière de l'artiste autodidacte vers la reproduction de tableaux religieux. Les neuf tableaux achetés par les Augustines ont pour sujets Jésus en croix, L'Enfant Jésus au temple, La piscine probatique, Saint Jérôme, Saint Pierre aux liens, Saint François Xavier, Saint Antoine de Padoue, la Nativité de Notre Seigneur et la Visitation.
Certaines de ces nouvelles oeuvres viennent remplacer des tableaux plus anciens. Ainsi, soeur Marie-Angélique Renaud dite Saint-Pierre (1789-1849) note en 1849 que « [...] à la place du miroir dans le Sanctuaire, donné par Madame Montesson l'on y mit Jésus en Croix - ensuite la Piscine probatique à la place de la Mort de St. Joseph [2012.604], qui est à présent à l'infirmerie - Dans la Chaire Jesus prêchant à L'âge de 12 ans - St Jérôme, et la Piscine probatique à la place de St Joseph tenant L'enfant Jésus par la main, et de St Michel - de l'autre Côté St Pierre aux Liens - La Visitation, la Nativité de N.S. ces deux derniers sont à la place des deux Epitaphes de Mgr St Vallier, qui sont dans le Vestibule de l'Eglise - Les Anciens Tableaux ont été donné dans les Missions, ainsi que ceux du choeur [...]. »
L'oeuvre est restaurée en 1987 par Pierre Noël du Centre de conservation du Québec, sous la supervision de Joan Rathbone Roche, restauratrice en chef. À cette occasion, de nombreux repeints sont enlevés et l'oeuvre rentoilée.
Références
Notices bibliographiques :
- DESMEULES, Claire. Le patrimoine des Augustines du monastère de l’Hôpital général de Québec, collection de biens mobiliers analyse et recommandations. Québec, Ministère de la culture et des communications du Québec, 2003. 203 p.
- LACROIX, Laurier. Le fonds de tableaux Desjardins : nature et influence. Université Laval, 1998. 1169 p.
- MORISSET, Gérard. « La Collection Desjardins. Les tableaux de l'ancienne cathédrale de Québec ». Le Canada français (1934), p. 810.
- MORISSET, Gérard. La peinture traditionnelle au Canada français. Montréal, Cercle du livre de France, 1960. 216 p.
- O'REILLY, Helena. Monseigneur de Saint-Vallier et l'Hôpital général de Québec. Québec, C. Darveau imprimeur-éditeur, 1882. 743 p.
- PORTER, John R. Joseph Légaré, 1795-1855 : l'oeuvre : catalogue raisonné. Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1978. 157 p.
- PORTER, John R. « Légaré, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
- SIMARD, Jean. Les arts sacrés au Québec. Boucherville, Éditions de Mortagne, 1989. 319 p.