Médaille (Médaille du Collège de Montréal)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Montréal
Date :
- 1885 (Production)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine commémoratif
- Patrimoine de la modernité
- Patrimoine religieux (Mission éducative)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet documentaire
Patrimoine immobilier associé (2)
-
Domaine des Messieurs-de-Saint-Sulpice
- Emplacement antérieur
- Collège de Montréal - Emplacement antérieur, Sujet représenté, Bâtiment antérieur
Patrimoine mobilier associé (2)
Fait partie de :
Autres biens associés :
- Dessin (Grand Séminaire et Collège de Montréal) - Représentation iconographique
Groupes associés (1)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice), Collectionneur(-euse)
Personnes associées (1)
- Curatteau, Jean-Baptiste (1729 – 1790) - Dédicataire
Inventaires associés (1)
Description
La médaille du Collège de Montréal donne à voir, sur l'avers, derrière une muraille puis une rangée d'arbres, une élévation de la façade du Collège à quatre niveaux couronnés d'un toit à mansarde. Le bâtiment est flanqué de deux ailes latérales. Cette représentation architecturale est soutenue en partie inférieure par une couronne d'érable nouée d'un ruban en trompe-l'œil. Sous cette couronne, l'artiste appose sa gravure : R. Bulac Montréal. Le revers porte quant à lui deux dates au centre d'une couronne végétale : 1767, année de fondation de l'institution, et 1885, année d'édition de la médaille commémorative.
Sur ses deux faces, l'objet est surmonté des armoiries de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (deux lions affrontés de part et d'autre d'un écu portant le monogramme sulpicien) et d'un anneau dans lequel est attaché un ruban tricolore.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'inventaire : 2018.1143.2.2
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Dimensions :
- Diamètre extérieur : 3,8 centimètre(s)
- Épaisseur : 0,4 centimètre(s)
- Hauteur : 6,4 centimètre(s)
- Largeur : 5,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Métal
- Fibre
Technique de fabrication :
- Coulé
- Cousu
- Frappé
- Moulé
- Noué
- Tissé
Représentation iconographique :
- Architecture
Signature :
- sur l'avers, en bas au centre : R. BEULLAC MONTRÉAL
Inscription :
avers, sur le pourtour : COLLÈGE DE MONTRÉAL; revers, au centre : 1767 / 1885
Sujet :
- Architecture
- Histoire
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un ensemble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2021-08-19 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La médaille du Collège de Montréal est un condensé de l'histoire de cette importante institution d'enseignement au Québec. Encore actif aujourd'hui, le Collège de Montréal puise son histoire dans le régime seigneurial sulpicien. Fondé en 1767 par Jean-Baptiste Curatteau, prêtre originaire de Nantes, il constitue l'une des premières institutions d'enseignement d'Amérique du Nord. Le premier collège est ouvert à Longue-Pointe, aussi en 1767. L'édifice sera démoli entre 1855 et 1856. Il déménage à trois reprises. L'établissement qui figure sur cette médaille n'est ni celui de Longue-Pointe ni le Collège de Montréal actuel. La médaille représente plutôt le troisième site du Collège, aussi appelé Petit Séminaire, qui se trouvait dans l'actuelle rue McGill, à Montréal. Le Petit Séminaire est occupé à partir de 1806 et est novateur : c'est le premier bâtiment construit véritablement pour les besoins de la mission scolaire – par opposition à des bâtiments prédécesseurs qui n'étaient que reconvertis pour la cause. Il peut recevoir jusqu'à 120 élèves pensionnaires, puis, au fil d'agrandissements successifs, jusqu'à 210 étudiants, en 1840.
En 1861, alors que les troupes britanniques prennent possession du Collège pour y installer des garnisons, l'institution déménage au Grand Séminaire, inauguré en 1857, et partage les locaux avec les séminaristes. Ce n'est qu'en 1870 que le Collège de Montréal dispose enfin de ses propres bâtiments dans le domaine sulpicien de la Montagne, un terrain qu'il occupe toujours.
Ainsi, lorsque cette médaille est éditée, en 1885, le Petit Séminaire est l'édifice que l'on associe d'emblée à l'institution d'enseignement et celui qu'elle aura alors occupé le plus longtemps (1806-1861). C'est là, notamment, que Louis-Hippolyte La Fontaine, George-Étienne Cartier et Louis Riel reçoivent leur formation. C'est aussi le souvenir le plus récent dans l'esprit des Sulpiciens qui ont, 15 ans plus tôt, emménagé dans l'actuel Collège. Le Petit Séminaire, dont cette médaille garde la trace, a été complètement démoli en 2017.
Aujourd'hui encore, même si le Collège est passé en 1990 aux mains d'une équipe laïque -- des prêtres ont continué à y enseigner jusqu'à la fin de cette décennie --, le Collège de Montréal porte dans ses armoiries le monogramme qui rappelle ce passé sulpicien et, plus largement, le rôle des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal dans les lieux de culture et d'éducation où ils ont pu -- et peuvent encore -- être actifs au Québec.
Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019
Références
Mention de droits d'auteurs :
Pascale Bergeron © Univers culturel de Saint-Sulpice