Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Les couleurs saguenéennes

Images

Description

Échantillon de tissus représentant les couleurs saguenéennes.

Matériaux :

  • Fibre

Médium :

  • Tissu

Type de fabrication :

Semi-industriel

Technique de fabrication :

  • Cousu, à la machine

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La Société historique du Saguenay, à l'occasion des fêtes du Centenaire de la colonisation du Saguenay en 1938, fait adopter auprès des services de droits d'auteurs du gouvernement du Canada, les couleurs saguenéennes comme symbole caractéristique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'union fraternelle entre les différents groupes sociaux qui ont contribué à la construire.
Les couleurs symboliques sont le vert feuille, le jaune doré, le gris argent et le rouge vif, associées de manière à ce que le gris soit situé entre le vert et le jaune, et que le rouge sépare chacune d'elles.
1) Le vert feuille représente le Saguenay antique et contemporain revêtu de sa forêt. La forêt abrita et alimenta toute la vie saguenéenne d'autrefois; elle est encore une de ses ressources et un de ses ornements caractéristiques.
2) Le jaune doré, couleurs des moissons mûres, symbolise l'agriculture; il représente spécialement le Saguenay colonisé, dont le trait fondamental est sa vie agricole.
3) Le gris argent est là pour signifier l'industrie et le commerce complément essentiel de la vie économique et de la physionomie du Saguenay actuel.
4) Le rouge vif, symbole traditionnel de la foi, de l'ardeur et du sacrifice, joint les couleurs entre elles. Il exprime notre population, active et méritante, avec les forces spirituelles qui l'animent; la double source des énergies vivantes qui ont réalisé la grande œuvre de notre Saguenay.
(Ce texte a été reproduit tel quel, ponctuation et erreurs d'orthographe comprises)
Bien que les paysages du « Royaume du Saguenay » soient truffés de lacs et de rivières, la couleur bleue ne se retrouve pas dans les couleurs saguenéennes. Elle est symbolisée par la couleur grise qui représente l'industrie et le commerce tels que l'exploitation et la transformation forestière, l'industrie touristique, l'hydroélectricité et le transport maritime.
De plus, selon certaines correspondances de Victor Tremblay, les lacs et les rivières sont représentées dans la croix grise du drapeau saguenéen. La croix croise toutes les autres couleurs démontrant que l'eau est importante dans chaque aspect de la vie des gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Par ailleurs, en regard de l'art héraldique, l'eau est représentée par l'émail Azur. Les autres émaux des couleurs saguenéennes sont le vert, nommé sinople, et le rouge, nommée gueule. Les métaux sont l'or (jaune) et l'argent (gris). Les normes héraldiques interdisent d'utiliser métal sur métal et émail sur émail.
(Le terme émail est le nom employé dans la science du blasson pour désigner un ensemble de couleurs : gueule (rouge), azur (bleu), sinople (vert), sable (noir) et la couleur pourpre
(Le terme métal est le nom employé dans la science du blasson pour désigner l'or et l'argent.)

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013