Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Centenaire de la colonisation du Saguenay en 1938

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Les fêtes du Centenaire de la colonisation du Saguenay se sont déroulées du 3 juillet au 28 août 1938 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Elles visent à commémorer les 100 ans de l'arrivée de la Société des Vingt-et-Un et, par le fait même, le début de la colonisation du Saguenay.
Un comité se forme en 1937 sous la co-présidence de monseigneur Victor Tremblay, membre fondateur de la Société historique du Saguenay, et d'Antoine Desgagné. Ce comité porte le nom de comité centrale des fêtes du centenaire.
Le comité et les 78 paroisses participantes s'accordent afin de coordonner leurs activités partout sur le territoire du « Royaume du Saguenay ». Relatant les faits historiques de la région, un spectacle s'intitulant Pageant des fêtes du centenaire, appelé aussi Pageant historique, est écrit par le père Laurent Tremblay.
Victor Tremblay, historien spécialisé dans l'histoire du Saguenay et amateur d'art héraldique, profite de ces réjouissances pour créer le concept des couleurs saguenéennes. L'objectif est de représenter en couleur l'identité, la puissance et la grandeur de la région. Des couleurs saguenéennes découlent multiples objets promotionnels, décorations, costumes de célébration, et évidemment, le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les fêtes du centenaire, avec ses activités et son visuel, se colorent ainsi à la saguenéenne.
Les fêtes du centenaire attirent un grand nombre de touristes et de personnalités connues.

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013