Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Société historique du Saguenay

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Société historique du Saguenay est fondée de l'initiative de deux prêtres du Séminaire de Chicoutimi, monseigneur Victor Tremblay et le chanoine Joseph-Edmond Duchesne.
Les deux hommes sont animés d'un profond intérêt pour l'histoire de la région. D'ailleurs, avant la création de l'organisme, Victor Tremblay recueille déjà des témoignages de personnes âgées. Cette passion commune pour le patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean les amène, en 1924, à la création de la Société historique du Saguenay. Toutefois, quelques mois plus tard, avant même que l'organisme ne soit légalement constitué, il est dissous en raison d'un important tremblement de terre.
Neuf ans plus tard, en février 1934, les deux partenaires tentent de relancer leur projet et la Société historique du Saguenay voit le jour à nouveau. Elle obtient son statut légal en 1936. Dès lors, l'organisme travaille à constituer un fonds documentaire riche en compilant l'histoire de l'ensemble des localités et des institutions régionales. Les locaux sont alors situés au Séminaire de Chicoutimi.
La ferveur de Victor Tremblay et les besoins patrimoniaux de la région ne tardent pas à faire évoluer l'organisme. En 1949 et en 1953, la Société historique du Saguenay développe deux spécialisations, la première en archéologie et la seconde en généalogie. De ces initiatives sont créés en constitution la Société d'archéologie du Saguenay (1964) et la Société de généalogie du Saguenay (1978).
En 1954, l'organisme fonde le Musée saguenéen, qu'il installe à l'hôtel de ville de Chicoutimi. La Société historique du Saguenay fait don de ses 17 000 objets et artéfacts au musée en 1975. Cette corporation et ces objets déménagent dans un nouveau site en 2002, aujourd'hui connu sous le nom de la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional.
La Société historique du Saguenay, pour sa part, déménage ses archives et ses bureaux administratifs sur la rue Chabanel, dans l'actuel Séminaire de Chicoutimi, en 1970. Quatre ans plus tard, l'organisme déménage à nouveau, cette fois dans le bâtiment appelé Pavillon Sagamie appartenant à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) situé au 930, rue Jacques-Cartier.
En 1978, le ministère provincial des Affaires culturelles ouvre une filiale des Archives nationales du Québec (AnQ) au Saguenay, maintenant Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La Société historique du Saguenay lui prête alors 88 fonds d'archives, ainsi qu'une importante partie de sa collection, car la conservation d'archives était une condition sine qua non pour l'implantation d'un tel organisme.
Malheureusement, en 1990, la Société historique du Saguenay perd son agrément, accréditation accordée par le ministère de la Culture et des Communications reconnaissant les organismes ayant comme mission l'acquisition, la conservation et la diffusion des archives d'origine privée sur l'ensemble du Québec.
En 1997, elle prête 400 fonds d'archives à la Société d'archives Sagamie nouvellement créée par la Fondation de l'UQAC. Le nouveau centre d'archives est situé dans les mêmes locaux que BAnQ et les deux organismes y offrent le service en guichet unique.
La Société historique du Saguenay et la Société d'archives Sagamie fusionnent le 1er janvier 2009. Par le fait même, la Société historique du Saguenay emménage dans les bureaux du guichet unique.
À ce jour, l'organisme possède près de 550 fonds d'archives privées, dont plus de 1 000 000 de photographies et un kilomètre de documents. À cela s'ajoutent 30 000 publications spécialisées en histoire régionale.

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013