Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compagnie des Indes

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Compagnie d'Occident est créée en 1717, par le financier John Law, en vertu d'une charte royale française. Law, qui travaille pour le roi de France, souhaite créer un vaste empire financier dont les retombées serviraient indirectement à financer l'agriculture et l'industrie françaises. En 1719, la Compagnie d'Occident fusionne avec d'autres compagnies coloniales françaises, dont la Compagnie des Indes orientales, la Compagnie de Chine, la Compagnie du Sénégal et la Compagnie d'Afrique. Elle prend alors le nom de Compagnie des Indes.

Le système de Law échoue dès 1722, mais la Compagnie des Indes continue à fonctionner pendant plusieurs années. Cette dernière détient le monopole du commerce des fourrures en Nouvelle-France. Elle jouit également de certains privilèges, dont celui du droit d'exclusivité pour l'importation de tissus anglais essentiels à la traite des fourrures.

En 1725, l'agent général de la compagnie au Canada est Eustache Chartier de Lotbinière. Il est basé à Québec. À Montréal, la Compagnie des Indes emploie un commis et receveur de castors, Étienne Volant dit Radisson, pour s'occuper de la traite des fourrures. Elle loue alors des locaux appartenant à des particuliers sur la rue Saint-Paul à Montréal. En 1745, elle acquiert le château Ramezay et son terrain. Pour augmenter l'espace d'entreposage, elle y fait construire un hangar en pierre.

La Compagnie des Indes conserve ses monopoles jusqu'en 1760. Elle doit quitter la Nouvelle-France après la Conquête.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • compilé par Lawrence E. Lande. The Founder of our monetary system, John law, Compagnie des Indes & the early economy of North America : a second bibliography. Montréal, Lawrence Lande Foundation for Canadian Historical Research, 1984. 187 p.
  • Musée de la Compagnie des Indes. Musée de la Compagnie des Indes [En Ligne]. http://musee.lorient.fr
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Compagnie des Indes en 1725 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013