Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Levasseur, François-Noël

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec en décembre 1703, François-Noël Levasseur est le fils de Noël Levasseur, sculpteur, et de Marie-Madeleine Turpin.

Il fait l'apprentissage de la sculpture religieuse auprès de son père. Au décès de ce dernier, en 1740, François-Noël Levasseur prend en charge l'atelier de la rue Saint-Louis. Il se consacre à la réalisation de pièces simples pour les paroisses rurales qui n'ont pas les moyens de s'offrir des sculptures très raffinées, comme celles de son oncle Pierre-Noël Levasseur. S'inspirant du style classique, puis du rococo, il produit du mobilier et des statues pour plusieurs églises des régions de Québec et de Trois-Rivières.

Levasseur travaille avec son frère Jean-Baptiste-Antoine, jusqu'au décès de ce dernier en 1775. Au début, les oeuvres des frères Levasseur ressemblent beaucoup au travail de leur père. Ils réalisent notamment le tabernacle du maître-autel pour l'église de Saint-Charles-Borromée à Deschambault-Grondines (vers 1745); un retable, une fausse voûte, des statues et le tabernacle du maître-autel pour l'église de Sainte-Famille à l'Île-d'Orléans (1749); de même que le tabernacle du maître-autel pour l'église de Saint-Sulpice dans Lanaudière (vers 1750). Les pièces qui doivent être dorées sont envoyées chez les Ursulines. À partir des années 1750, ce sont les Augustines de l'Hôpital général qui se chargent de cette délicate étape. Après la Conquête de 1760, François-Noël Levasseur travaille entre autres à la restauration et à la reproduction du mobilier et des statues abîmés ou disparus durant le conflit. En 1782, il quitte son atelier pour s'installer à l'Hôpital général, où vit sa nièce, soeur Marie-Joseph de Saint-François-d'Assise.

Il est décédé à l'Hôpital général de Québec le 29 octobre 1794.

Il avait épousé à Québec, en 1748, Marie-Geneviève Côté, veuve de Gilles Gabriel.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • GAUTHIER, Raymonde. « Levasseur (LeVasseur), François-Noël ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013