Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Levasseur, Noël

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1680 – 1740‑12‑13

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (5)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec en 1680, Noël Levasseur est le fils de Noël Levasseur, menuisier, et de Marguerite Guay. Il est le petit-fils de Jean Levasseur dit Lavigne, maître menuisier.

Levasseur s'initie à la menuiserie auprès de son père et apprend la sculpture avec les maîtres de l'École des arts et métiers de Saint-Joachim et, à Montréal, avec Charles Chaboulié.

Dès 1703, Levasseur s'installe à Québec et ouvre un atelier, qui se spécialise dans la production de mobilier religieux. Il conçoit le maître-autel de la chapelle de l'Hôpital général de Québec (1722) et vraisemblablement le tabernacle de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours à L'Islet (1728-1730), le retable de la chapelle du monastère des Ursulines de Québec (1732-1736), oeuvre majeure dans l'histoire de la sculpture québécoise. D'autres sculptures qui lui sont attribuées ont maintenant disparu, comme un retable pour l'église de Saint-Laurent (1711) à l'île d'Orléans et un autre pour l'église de Saint-Joseph-de-Lauzon (Lévis) (1730-1733). Au cours de sa carrière, il conçoit également les sculptures des vaisseaux construits sur les chantiers navals de Québec et deux cartouches de bois destinés à orner les édifices publics et représentant les armoiries royales de France. Il fait partie de la lignée des menuisiers et sculpteurs du nom de Levasseur.

Il est inhumé à Québec le 13 décembre 1740.

Il avait épousé en 1701 à Montréal Marie-Madeleine Turpin. Il est le père de François-Noël et de Jean-Baptiste-Antoine Levasseur, sculpteurs.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • TRUDEL, Jean. « Levasseur, Noël ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013