Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cathédrale de L'Assomption

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Cathédrale de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge
  • Cathédrale de Trois-Rivières

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1854 – 1858 (Construction)
  • 1882 – (Construction)
  • 1904 – 1905 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (35)

Personnes associées (5)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

La cathédrale de l'Assomption, située dans l'aire de protection d'un bien classé monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique bâti de 1854 à 1858, puis parachevé successivement en 1882, en 1904 et en 1905. Ce vaste édifice en pierre, de style néogothique, remplit à la fois les fonctions d'église paroissiale et d'église mère du diocèse. Il présente un plan en croix latine terminé par un choeur en saillie et une abside à pans coupés, à laquelle se greffent des chapelles rayonnantes. Il est coiffé d'un toit en cuivre à deux versants droits qui couvre également les bas-côtés. La façade, aménagée dans un mur pignon, est précédée d'une massive tour-clocher de trois niveaux dont les angles sont marqués par des tourelles octogonales percées de fenêtres en meurtrière et surmontées de pinacles. Cette tour est coiffée d'une flèche et ornée d'horloges; elle possède trois entrées, dont le portail du centre comprenant un tympan en pierre sculptée. Les angles de cette cathédrale sont soulignés par des tourelles semblables à celles du clocher, tandis que les transepts possèdent des contreforts et sont percés de rosaces. La façade principale et les divers éléments architecturaux et ornementaux sont en granit lisse gris clair, alors que les longs pans sont en pierre plus foncée. Le clocher et les longs pans sont percés d'ouvertures ogivales. À la jonction du choeur s'élève un clocheton gothique orné de crochets. Enfin, une sacristie rectangulaire est aménagée perpendiculairement au choeur, avec les mêmes matériaux et formant une unité de style avec le lieu de culte. La cathédrale de l'Assomption est située en bordure de la voie publique, face au parc Champlain et entourée d'édifices institutionnels d'importance, dans le noyau urbain de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1977-09-13
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La cathédrale de l'Assomption remplit à la fois le rôle d'église mère du diocèse de Trois-Rivières et celui d'église paroissiale de la paroisse Immaculée-Conception, qui figure parmi les plus anciennes paroisses du Québec. Un premier lieu de culte en bois est construit à proximité du site de l'église actuelle dès 1664. La paroisse est érigée en 1678, et la petite église est rebâtie en pierre en 1710. Le diocèse de Trois-Rivières est érigé canoniquement en 1852; il s'agit du troisième diocèse créé au Québec, après ceux de Québec (1674) et de Montréal (1836).

La construction de cette cathédrale débute en 1854. Les plans sont conçus par Victor Bourgeau (1809-1888), qui est à l'époque l'architecte attitré du diocèse de Montréal. Auteur de quelque 200 bâtiments au Québec, Bourgeau est connu pour ses édifices religieux aux styles variés, situés en majorité dans la région de Montréal. Dans cette ville, il réalise notamment la décoration intérieure de la basilique Notre-Dame (1856) et les plans de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde (1870-1894).

L'église-cathédrale est consacrée en 1858, bien que son clocher ne soit pas achevé. La même année, la vieille église en pierre de 1710 cesse de servir d'église paroissiale pour être utilisée comme chapelle auxiliaire. Ainsi, la cathédrale devient le lieu de culte de la paroisse de l'Immaculée-Conception. La haute tour-clocher de la façade, prévue dans les plans de Bourgeau, n'est achevée qu'en 1882. Le contrat pour l'achèvement de la tour est donné à un entrepreneur dénommé Bernier, sous la direction de l'architecte Jean-Baptiste Bourgeois. Une autre phase de construction est entreprise en deux temps, soit en 1904 et en 1905, sous la direction de l'architecte de Québec Georges-Émile Tanguay (1858-1923). Autre figure marquante de l'architecture québécoise du XIXe siècle, ce dernier conçoit notamment les plans de l'Hôtel de Ville de Québec (1895). Tanguay parachève l'oeuvre de Bourgeau en réaménageant le choeur, en construisant des chapelles rayonnantes et une sacristie, en ajoutant un orgue et en concevant un nouveau maître-autel.

La réalisation des vitraux de la cathédrale est confiée à l'artiste d'origine italienne Guido Nincheri (1885-1973), reconnu au Canada et aux États-Unis pour ses fresques et ses oeuvres sur verre. Commencé en 1923, l'ensemble de vitraux est installé en plusieurs étapes, soit en 1935, en 1954, en 1955, puis en 1967. Ces vitraux sont considérés comme le chef-d'oeuvre de l'artiste et parmi les plus beaux au pays.

Durant les années 1960, des travaux de rénovation de la cathédrale sont effectués par l'architecte Jean-Louis Caron (1913-1983). À ce moment, la crypte située sous la cathédrale est réaménagée et les tombeaux des premiers évêques de Trois-Rivières sont transférés dans le mausolée des évêques construit au cimetière Saint-Michel. D'autres grands travaux de restauration sont menés en 2002, à l'occasion du 150e anniversaire du diocèse.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la cathédrale de l'Assomption repose sur son importance historique et symbolique en tant qu'église mère du diocèse de Trois-Rivières et église paroissiale de la paroisse de l'Immaculée-Conception. Une première église en bois est construite à proximité du site dès 1664. La paroisse est érigée en 1678, et la petite église est rebâtie en pierre en 1710. Le diocèse de Trois-Rivières est érigé canoniquement en 1852; il s'agit du troisième diocèse créé au Québec, après ceux de Québec (1674) et de Montréal (1836). La construction de la cathédrale débute en 1854. Bien que son clocher ne soit pas achevé, ce lieu de culte est consacré en 1858, année où la vieille église en pierre de 1710 cesse de servir d'église paroissiale pour être utilisée comme chapelle auxiliaire. Cette chapelle est détruite par l'incendie qui ravage la ville de Trois-Rivières en 1908. On décide de ne pas la reconstruire. La cathédrale sert donc aussi d'église pour la paroisse de l'Immaculée-Conception. La cathédrale, de par son statut, jouit d'une reconnaissance et d'un prestige qui en font un lieu de culte unique dans la région.

    La valeur patrimoniale de la cathédrale de l'Assomption tient aussi à son intérêt architectural et à la renommée des architectes qui l'ont façonnée. Les plans de l'édifice sont conçus en 1854 par Victor Bourgeau (1809-1888), qui est à l'époque l'architecte attitré du diocèse de Montréal. La cathédrale de l'Assomption est considérée comme une de ses oeuvres majeures; elle est aussi un exemple achevé du style néogothique. Celui-ci s'inspire des édifices religieux construits entre les XIIe et XVIe siècles, principalement en France, en Angleterre et en Allemagne. Le style néogothique est caractérisé, entre autres, par une accentuation de la verticalité et par des ouvertures en ogive. Ainsi, la cathédrale de l'Assomption est représentative de ce courant par ses voûtes en arc brisé, ses ouvertures ogivales, ses nombreuses tourelles, pinacles et autres éléments verticaux, de même que par son intérieur, soutenu par de hautes et minces colonnes, comprenant des éléments en bois délicatement sculptés dans un style gothique flamboyant. La haute tour-clocher de la façade, prévue dans les plans de Bourgeau, n'est achevée qu'en 1882. En 1904 et 1905, une autre phase de construction est entreprise sous la direction de l'architecte de Québec Georges-Émile Tanguay (1858-1923). Tanguay parachève l'oeuvre de Bourgeau en réaménageant le choeur, en construisant des chapelles rayonnantes et une sacristie, en ajoutant un orgue et en concevant un nouveau maître-autel. La cathédrale de l'Assomption, dont la construction s'échelonne sur une cinquantaine d'années, est un monument incontournable du patrimoine trifluvien.

    La valeur patrimoniale de la cathédrale de l'Assomption repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Ce lieu de culte est situé en plein coeur de Trois-Rivières, près des grandes institutions autour desquelles s'est développée la ville. Il fait face au parc Champlain; le dégagement créé par ce parc dans le tissu urbain renforce d'ailleurs la visibilité de l'église-cathédrale, qui fait figure de point de repère dans le paysage avec sa haute tour-clocher. Le terrain sur lequel est érigé ce bâtiment comprend plusieurs arbres matures ainsi qu'un monument commémoratif en l'honneur de Monseigneur Laflèche, ce qui contribue à sa mise en valeur. De plus, ce lieu de culte se trouve dans l'aire de protection du manoir Boucher-de Niverville, bien classé monument historique.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 362, rue Bonaventure

    Localisation informelle :

    Située à proximité de l'évêché.

    Latitude :

    • 46° 20' 38.8"

    Longitude :

    • -72° 32' 34.3"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • PANNETON, Jean. Le diocèse de Trois-Rivières, 1852-2002 : 150 ans d'espérance. Sillery, Septentrion, 2002. 256 p.
    • Patri-Arch. Églises paroissiales situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 2e partie. Inventaire et évaluation du patrimoine religieux. s.l. 2002. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 19 (2009).
    • s.a. Jalons : paroisse de l'Immaculée-Conception. Trois-Rivières, 1978. s.p.
    • TURCOTTE, Joseph-Gers. Vitraux de la Cathédrale de Trois-Rivières : album d’art marial. Trois-Rivières, Charrier et Dugal, 1954. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2715

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013