Manipule
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1640 (Donation)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Vêtement religieux > Accessoire du costume liturgique des clercs
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (5)
Fait partie de :
Autres biens associés :
- Dalmatique - Produit d'une même conception
- Étole - Produit d'une même conception
- Dalmatique - Produit d'une même conception
- Manipule - Exemplaire d'un même modèle
Groupes associés (1)
- Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec (1639 – ) - Propriétaire, Donataire [Présumé(e)]
Personnes associées (1)
- Vignerot, Marie-Madeleine de (1604 – 1675) - Donateur(-trice) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Bande d'étoffe en soie noire pliée en deux moitiés; ruban de soie blanche à la bordure; galon blanc formant une croix sur chaque pan et sur le pli; doublure en lin noir.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2010.2196.4
- Numéro précédent : 2001-1874-4
Lieu de production :
- Présumé : Europe > France
Dimensions :
- Largeur (Mesurée / intégral) : 25 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 51 centimètre(s)
Matériaux :
- Fibre (Soie)
- Fibre
Représentation iconographique :
- Croix
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Ce manipule fait partie d'un ensemble de vêtements liturgiques comprenant deux dalmatiques, une étole et deux manipules, portés par le diacre et sous-diacre lors des cérémonies funéraires.
Cet ensemble a été identifié comme ayant été donné aux Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1640 par Marie-Madeleine de Vignerot et de Combalet, duchesse d'Aiguillon (1604-1675), de par un passage des annales de la communauté racontant: «Madame la Duchesse D'aiguillon nous envoya cette même année le grand tableau du crucifix ou elle est dépeinte avec Monseigneur le cardinal de Richelieu, et six autres petits tableaux de bronze dans des cadres, avec une chasuble et un parement d'autel noir». Cette association est toutefois mise en doute puisqu'au 17e siècle, ce type de vêtement était de facture plus ostentatoire, avec broderies d'or ou d'argent, alors que l'ornementation de ces pièces est très simple. Une expertise du tissu permettrait de le dater avec plus de certitude.
L'ensemble funéraire aurait été encore en usage dans les années 1950, selon le témoignage d'une religieuse
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.