Dalmatique
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1600 – avant 1640 (Production)
- 1640 (Donation)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Vêtement religieux > Vêtement liturgique de dessus
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (5)
Fait partie de :
Autres biens associés :
- Étole - Produit d'une même conception
- Manipule - Produit d'une même conception
- Dalmatique - Exemplaire d'un même modèle
- Manipule - Produit d'une même conception
Groupes associés (1)
- Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec (1639 – ) - Propriétaire, Donataire [Présumé(e)]
Personnes associées (1)
- Vignerot, Marie-Madeleine de (1604 – 1675) - Donateur(-trice) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Vêtement en forme de tunique à manches courtes s'enfilant par la tête, un peu ouvert sur les côtés; soie noire et blanche; ruban de soie blanche à la bordure et en garniture; doublure en lin noir.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2010.2196.1
- Numéro précédent : 2001-1874-1
Lieu de production :
- Présumé : Europe > France
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 114 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 126,2 centimètre(s)
Matériaux :
- Fibre (Soie)
- Fibre
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Cette dalmatique fait partie d'un ensemble de vêtements liturgiques comprenant deux dalmatiques, une étole et deux manipules, portés par le diacre et sous-diacre lors des cérémonies funéraires.
Cet ensemble a été identifié comme ayant été donné aux Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1640 par Marie-Madeleine de Vignerot et de Combalet, duchesse d'Aiguillon (1604-1675), de par un passage des annales de la communauté racontant: « Madame la Duchesse D'aiguillon nous envoya cette même année le grand tableau du crucifix ou elle est dépeinte avec Monseigneur le cardinal de Richelieu, et six autres petits tableaux de bronze dans des cadres, avec une chasuble et un parement d'autel noir ». Cette association est toutefois mise en doute puisqu'au 17e siècle, ce type de vêtement était de facture plus ostentatoire, avec broderies d'or ou d'argent, alors que l'ornementation de ces pièces est très simple. Une expertise du tissu permettrait de le dater avec plus de certitude.
L'ensemble funéraire aurait été encore en usage dans les années 1950, selon le témoignage d'une religieuse.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.