Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jellard, Robert

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1783 – vers 1851

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Robert Jellard est né dans le comté de Devon, en Angleterre, vers 1783.

Maître menuisier et maître charpentier réputé à Québec durant le XIXe siècle, Jellard réalise les travaux de menuiserie de plusieurs maisons de notables de la Haute-Ville au cours des années 1820 et 1830. Il collabore souvent avec le promoteur immobilier et maçon John Phillips et le maçon François Fortier. Il prend le mari de sa belle-fille, Joseph Archer, comme apprenti en 1832; ce dernier lui succédera comme maître charpentier, maître menuisier et entrepreneur. En 1849, l'artisan trace les plans d'un orphelinat pour filles érigé dans le faubourg Saint-Jean à Québec.

Parallèlement à ses activités de menuiserie et de charpenterie, Jellard investit dans des biens immobiliers. Il acquiert plusieurs propriétés et fait ériger des maisons, qu'il vend ou loue par la suite, notamment sur les rues Saint-Louis et Sainte-Ursule à Québec. Sur un terrain de la rue Saint-Louis, acquis avec John Phillips et Charles Felix Aylwin, il participe, en 1830-1831, à la construction de six maisons, ensuite vendues à des notables. En 1831-1832, il fait ériger, d'après des plans attribués à l'architecte Thomas Baillairgé, deux maisons en pierre à mur mitoyen sur une propriété de la rue Sainte-Ursule acquise en 1831. Il loue ces maisons dès 1833, entre autres, à des membres de la famille Juchereau-Duchesnay. En 1834, il fait construire une maison de deux étages en pierre par François Fortier et la revend en 1844.

Il est décédé à Québec vers 1851.

Il avait épousé Helen Boyne Robson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013