Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Binet, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Binet, Joseph fils

Date :

  • 1783 – avant 1852

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1783, Joseph Binet est le fils de Joseph Binet et de Marie-Geneviève Grenier (Garnier).

Binet est un maître-menuisier et un charpentier de Québec spécialisé dans la construction de résidences privées. Il remplit plusieurs contrats avec ses associés Charles Cazeau et Robert Jellard, dont des travaux de charpente pour la maison en pierre d'Olivier Perrault sur la rue Haldimand vers 1823. Deux ans plus tard, il dirige les travaux de charpenterie et de menuiserie sur la demeure de Marguerite Grenier. En 1826, il bâtit une résidence pour Joseph de Blois située au coin des rues Saint-Jean et Collins (rue de l'Hôtel-Dieu).

En 1829, Binet exécute la charpente d'une maison-magasin érigée sur les fondations de l'ancienne résidence du gouverneur James Murray acquise par le maître-maçon Louis Robin dit Latouche. Trois ans plus tard, il reçoit le contrat pour la construction de la charpente et pour la menuiserie de la résidence de Charles Lemieux. En 1842, il effectue des travaux sur une villa de Beauport (Québec) appelée Mont-des-Lilas, ancienne propriété de l'homme politique Herman Witsius Ryland habitée par son fils George Herman.

Binet oeuvre également sur des édifices religieux. Il réalise notamment deux voûtes de la chapelle et les ailes de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec en 1822 ainsi que les plans des sièges du choeur en 1826.

Il avait épousé à Québec, en 1810, Marguerite Beaupré, fille d'Ignace Beaupré, menuisier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • Société d'art et d'histoire de Beauport. Visa Beauport [En Ligne]. http://www.sahb.ca/visabeauport

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013