Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 3 octobre 1682 à Toulon, en France, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry est le fils de Gaspard Chaussegros, ingénieur, et d'Anne Vidalle.

Il n'a suivi aucune formation en génie militaire, mais il se peut qu'il ait appris aux côtés de son père. Dans sa jeunesse, il fait plusieurs tracés de plans et, avant de partir pour le Canada, tente de faire publier un Traité de fortifications divisé en huit livres. Il se peut que les campagnes militaires auxquelles Chaussegros a participé en tant qu'officier d'infanterie de l'armée française, l'aient aussi aidé à mieux comprendre les principaux enjeux liés à l'érection de systèmes fortifiés.

En 1716, Chaussegros est envoyé au Canada par le ministère de la Marine pour voir aux fortifications de la colonie. Une fois ses maquettes et recommandations expédiées en France, il demeure dans la colonie et devient ingénieur en chef. Malgré le peu de ressources venant de la mère patrie, le nombre de réalisations de l'ingénieur en chef est important. Il conçoit, entre autres, les plans des fortifications de la ville de Québec et de Montréal, ceux des forts de Niagara et de Chambly et la réfection du palais épiscopal. Il se démarque aussi dans son utilisation des matériaux locaux et dans sa capacité d'adapter les techniques de construction aux contraintes climatiques et géologiques de la Nouvelle-France.

Il est décédé à Québec le 23 mars 1756.

Il avait épousé à Québec, en 1717, Marie-Renée Legardeur de Beauvais, fille de René Legardeur de Beauvais.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUFRESNE, Sylvie. Gaspard-Joseph Chaussegros-de-Léry. Montréal, Centre d'histoire de Montréal, 1990. 27 p.
  • NOPPEN, Luc. « Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • THORPE, Frederick John. « Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph (1682-1756) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013