Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaussegros de Léry, Louise-Madeleine

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 juin 1726 à Québec, Louise-Madeleine Chaussegros de Léry est la fille de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, officier et ingénieur, et de Marie-Renée Legardeur de Beauvais.

Louise-Madeleine Chaussegros de Léry vit séparée de son mari pendant plus de 25 ans. Ce dernier, opposé à l'Acte de Québec et partisan de l'intervention française durant la guerre d'Indépendance américaine, est dans l'incapacité de quitter la France pour rejoindre la province de Québec. En 1796, six ans après le retour de son époux, Louise-Madeleine Chaussegros de Léry obtient la séparation des biens pour toucher sa part de la vente de la seigneurie de Villechauve (Beauharnois).

Elle est décédée à Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion) le 1er avril 1809.

Elle avait épousé à Québec, en 1747, Michel Chartier de Lotbinière, officier dans les troupes de la marine, ingénieur et seigneur, fils de Eustache Chartier de Lotbinière et de Marie-Françoise Renaud d'Avène de Desmeloizes.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • NICOLINI-MASCHINO, Sylvette et F. J. THORPE. « Chartier de Lotbinière, Michel, marquis de Lotbinière ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Chaussegros de Léry. Lévis, 1934. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013