Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baillairgé, Pierre-Florent

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 29 juin 1761, Pierre-Florent Baillairgé est le fils de Jean Baillairgé, menuisier et architecte, et de Marie-Louise Parent.

En 1785, Baillairgé abandonne ses études de théologie pour travailler, comme son frère François, à l'atelier de son père. Baillairgé s'adonne principalement à la sculpture décorative religieuse, surtout dans la région de Québec.

De 1786 à 1793, Baillairgé travaille comme chef de chantier aux projets d'ornementation du choeur de l'église Notre-Dame-de-Québec et de réfection de la sacristie. Avec son père, il exécute notamment le tabernacle et le tombeau en bois sculpté de l'église Saint-Joseph à Maskinongé, en 1790, et les deux autels latéraux de l'église Sainte-Famille à l'île d'Orléans. En 1794, il travaille sur la boiserie du choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-Port-Joli. Il exécute aussi des cadres sculptés pour la fabrique de Rivière-Ouelle, de même que des tabernacles et des autels latéraux pour plusieurs autres églises.

À la mort de son père en 1805, Baillairgé prend la direction de l'atelier familial. En 1808, il termine sa dernière oeuvre sculptée, le tabernacle d'une chapelle de l'église de Saint-Charles-Borromée, à Charlesbourg. De 1807 à 1810, il collabore au Canadien, en rédigeant des chansons et des épigrammes. En 1812, il est nommé trésorier des chemins de la ville de Québec.

Il est décédé à Québec le 9 décembre 1812.

Il avait épousé à Québec, en 1789, Marie-Louise Cureux dit Saint-Germain.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUTHIER, Raymonde. « Baillairgé Pierre-Florent ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013