Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dépôt du rapport Rioux

Type :

Événement

Autre(s) nom(s) :

  • Dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec

Date :

  • 1969‑02‑25

Période historique :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thème commémoratif :

  • Arts, culture et communications
  • Éducation

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
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Synthèse

Le 25 février 1969, la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec (Commission Rioux) dépose son rapport au gouvernement unioniste dirigé par Jean-Jacques Bertrand.

Cette Commission d'enquête est créée le 31 mars 1966 par la prise d'un décret du gouvernement libéral de Jean Lesage, selon une proposition conjointe du ministre de l'Éducation, Paul Gérin-Lajoie, et du ministre des Affaires culturelles, Pierre Laporte. La Commission a pour mandat « d'étudier toutes les questions relatives à l'enseignement des arts, y compris les structures administratives, l'organisation matérielle des institutions affectées à cet enseignement et la coordination de ces institutions avec les écoles de formation générale ». La formation de cette Commission s'inscrit dans la mouvance de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (Commission Parent). Elle donne également suite aux grèves étudiantes qui ponctuent l'année scolaire 1965-1966 de l'École des Beaux-Arts de Montréal.

Le sociologue Marcel Rioux assure la présidence de la Commission d'enquête et Jean Ouellet, la vice-présidence. Ils sont assistés de Réal Gauthier, étudiant aux Beaux-Arts de Montréal, de l'auteur et réalisateur Fernand Ouellette, de Jean Deslauriers et d'Andrée Paradis. Les commissaires mènent une réflexion en profondeur. Ils analysent 118 mémoires et étendent leur étude au reste du Canada, aux États-Unis et à l'Europe.

Déposé en 1969, le rapport final de la Commission est publié au mois d'avril suivant. Il est composé de quatre tomes, totalisant 881 pages. Il contient 368 recommandations. En plus de proposer une refonte de l'enseignement des arts, le rapport met de l'avant un véritable projet de société dans lequel les arts et leur enseignement sont appelés à jouer un rôle prépondérant et nécessaire.

Le dépôt du rapport Rioux est réputé pour avoir bousculé le secteur de l'éducation. Il constitue néanmoins une réflexion québécoise de premier ordre sur la place des arts dans le monde contemporain et permet, plus concrètement, de légitimer l'enseignement des arts dans les différents niveaux du système d'éducation issu de la Révolution tranquille.

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Références

Notices bibliographiques :

  • CORBO, Claude. Art, éducation et société postindustrielle : Le rapport Rioux et l’enseignement des arts au Québec (1966-1968). Sillery, Septentrion, 2006. 363 p.
  • COUTURE, Francine et Suzanne LEMERISE. « Le Rapport Rioux et les pratiques innovatrices en arts plastiques ». HAMEL, Jacques et Louis MAHEU. Hommage à Marcel Rioux. Sociologie critique, création artistique et société contemporaine. Montréal, Les Éditions Albert Saint-Martin, 1992, p. 77-94.
  • HAROUN, Thierry. « 42 ans plus tard - Le rapport Rioux suscite toujours le débat ». Le Devoir, 8 janvier 2011, s.p.
  • RIOUX, Marcel, dir. Rapport de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec. Québec, Éditeur officiel du Québec, 1969. s.p.

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