Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Création de l'Université du Québec

Type :

Événement

Date :

  • 1968‑12‑18

Période historique :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thème commémoratif :

  • Éducation
  • Groupes sociaux

Éléments associés

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La création de l'Université du Québec, le 18 décembre 1968, constitue une étape importante dans l'histoire de l'éducation au Québec. Cet événement marque l'aboutissement d'un des grands chantiers de la Révolution tranquille.

Le 28 février 1961, le gouvernement du Québec crée la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, mieux connue sous le nom de Commission Parent. Les nombreuses consultations et les réflexions des membres de la Commission aboutissent en un volumineux rapport en trois tomes déposés en 1963 et en 1964. Ce document, connu sous le nom de Rapport Parent, propose une refonte complète du système d'éducation alors en vigueur. L'éducation y est présentée comme un moteur de développement national et une nécessité collective, ce qui rend prioritaires sa démocratisation ainsi que le rehaussement de son financement.

Le 13 mai 1964, le ministère de l'Éducation est créé. Trois ans plus tard, les collèges d'éducation générale et professionnelle, les cégeps, font leur apparition. Leur création laisse présager une augmentation importante de la population universitaire. Le caractère privé des universités d'alors est toutefois incompatible avec les principes énoncés dans le Rapport Parent. Plusieurs étudiants collégiaux appréhendent un blocage au niveau universitaire, ce qui engendre d'importantes mobilisations à l'automne 1968 pour la création de nouvelles universités francophones.

Le projet de loi 88 portant sur la création de l'Université du Québec est présenté à l'Assemblée législative le 9 décembre 1968 et sanctionné le 18 du même mois. Selon cette loi, l'Université est une corporation publique autonome, mais liée à l'État par certaines obligations administratives. Elle ne constitue pas un établissement d'enseignement en soi, mais bien une structure appelée à chapeauter des universités constituantes et d'autres instituts d'enseignement. Ce mode de fonctionnement permet la constitution d'un réseau composé d'universités publiques indépendantes et décentralisées qui se créent et se développent en fonction des besoins de leurs milieux. Ce réseau a été le principal moteur de la démocratisation de l'enseignement universitaire au Québec.

De nos jours, le réseau comprend dix établissements, soit des universités à Montréal, à Trois Rivières, à Chicoutimi, à Rimouski, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUDET, Louis-Philippe. Histoire de l’enseignement au Québec, tome 2: 1840-1971. Montréal, Holt, Rinehart et Winston Limitée, 1971. 496 p.
  • BERNATCHEZ, Jean. « L’évolution du système de formation dans les universités au Québec depuis la Révolution tranquille : une perspective politique ». DORAY, Pierre, dir. et Claude LESSARD, dir. 50 ans d’éducation au Québec. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2016, p. 127-136.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La ligne du temps du Québec [En Ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/ligne-du-temps
  • Conseil du statut de la femme et Réseau québécois en études féministes. Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec [En Ligne]. http://www.histoiredesfemmes.quebec/
  • CORBO, Claude. « Le rapport Parent : une longue préparation et un héritage durable ». DORAY, Pierre, dir. et Claude LESSARD, dir. 50 ans d’éducation au Québec. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2016, p. 13-24.
  • DASSYLVA, Martial. « L’Université du Québec : université nouvelle, nouvelles universités ». Bulletin d'histoire politique. Vol. 16, no 2 (2008), p. 233-264.
  • FERRETTI, Lucia. L’Université en réseau : les 25 ans de l’Université du Québec. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1994. 328 p.
  • HÉBERT, Carolyne. La genèse de l'Université du Québec, 1960-1969. Université du Québec à Montréal, 2007. 134 p.
  • PROVENCHER, Jean. Chronologie du Québec depuis 1534. Quatrième édition mise à jour. Montréal, Boréal, 2017. 400 p.
  • SAVARD, Denis. « L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec ». DORAY, Pierre, dir. et Claude LESSARD, dir. 50 ans d’éducation au Québec. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2016, p. 113-126.
  • s.a. « Création du réseau des Universités du Québec ». Université de Sherbrooke. Bilan du siècle [En ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1923.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013