Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Statue (Anges adorateurs)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1893 – 1894 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (3)

Fait partie de :

Autres biens associés :

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Personnes associées (3)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Cet ensemble de quatre sculptures en cuivre repoussé sur une âme de bois représentant des anges adorateurs est produit de 1893 à 1894. Les statues représentent des anges ailés identiques debout sur des bases carrées, les mains jointes en prière. Les anges sont vêtus de longues tuniques, regardent droit devant eux et leurs grandes ailes se dressent vers le ciel. Chacun orne une des faces de la tour principale du campanile de la chapelle. Ils sont disposés de façon à encercler la statue de la Vierge, posée tout au sommet.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 1996.324.1-4

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal

Matériaux :

  • Bois
  • Métal (Cuivre)

Technique de fabrication :

  • Sculpté
  • Recouvert

Représentation iconographique :

  • Anges
  • Anges ailés

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ces quatre statues d'anges adorateurs sont réalisées de 1893 à 1894 par Philippe Banlier dit Laperle (1860-1934) pour orner la lanterne centrale du campanile de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, face au fleuve Saint-Laurent.

Le quartier environnant subit plusieurs transformations à la fin du XIXe siècle : certains édifices contigus à la chapelle sont démolis, les quais du port sont agrandis, des élévateurs à grains sont construits à proximité. Dans ce contexte, le chapelain Hugues Lenoir dit Rolland (1823-1899) décide de doter la chapelle d'une nouvelle façade monumentale orientée vers le sud. Cet ajout architectural d'esprit victorien, éclectique et richement orné, est construit de 1892 à 1894 selon les plans de François-Édouard Meloche (1855-1914). La nouvelle façade est composée de plusieurs éléments : une galerie suspendue en encorbellement, une partie pleine avec un oeil-de-boeuf et un groupe statuaire, un étage principal avec une chapelle aérienne et une terrasse extérieure, un belvédère d'observation et une lanterne centrale rehaussée de statues d'anges et couronnée d'une Vierge colossale. De part et d'autre du corps central s'élèvent deux tourelles carrées avec lanternes surmontées chacune d'une statue d'ange.

Laperle réalise pour ce projet ambitieux quatorze statues en cuivre repoussé sur une âme de bois. Le corpus est constitué d'une Vierge monumentale, de trois vertus théologales (la Foi, l'Espérance et la Charité), de deux anges au lys et de huit anges adorateurs. De ces derniers, il ne reste que ces quatre, car le campanile, en 1953, a dû être allégé et un étage tronqué en raison des risques structurels que présentait le poids de l'imposant monument.

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Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 400, rue Saint-Paul Est

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Références

Notices bibliographiques :

  • MULAIRE, Bernard. Olindo Gratton, 1855-1941 : religion et sculpture. Montréal, Fides, 1989. 191 p.
  • POTHIER, Louise et Patricia SIMPSON. Notre-Dame-de-Bon-Secours - Une chapelle et son quartier. Montréal, Fides, 2001. 151 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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