Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien tabernacle de l'autel latéral gauche
  • Tabernacle de l'autel latéral droit

Région administrative :

  • Lanaudière

Date :

  • 1778 (Production)
  • 1782 (Dorure)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

Le tabernacle est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois peint et doré est réalisé en 1778. Il présente une largeur de 228,1 cm, une hauteur de 123,5 cm et une profondeur de 45,5 cm. Il est doté de deux gradins ornés de rinceaux. L'étage intermédiaire, flanqué d'ailerons, comporte des pilastres d'ordre ionique et des panneaux sculptés. Le centre du tabernacle est occupé par une armoire en saillie à pans coupés. Elle est dotée d'une porte décorée d'un ostensoir. L'étage du couronnement se compose d'un entablement. Le tabernacle est orné de fleurs et de nombreux motifs de style rocaille.

Ce bien est associé à l'église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, citée immeuble patrimonial.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 123,5 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 228,1 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 45,5 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Doré
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Ostensoir

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le tabernacle est conçu pour un des autels latéraux de l'église de L'Assomption. La paroisse de l'endroit, d'abord nommée Saint-Pierre-du-Portage, est fondée en 1724. Les messes sont d'abord célébrées dans une chapelle en bois érigée près de la rivière L'Assomption. Dans les années 1750, elle est remplacée par une église en pierre érigée sur nouvel emplacement situé sur le coteau du Portage. C'est pour ce lieu de culte que le tabernacle est réalisé en 1778.

Le tabernacle est conçu par François Guernon dit Belleville (vers 1740 - 1817). Né à Paris, il arrive en Nouvelle-France en 1757 comme grenadier du régiment de Berry. Il est démobilisé après la guerre de la Conquête et s'installe à Saint-Pierre-du-Portage (L'Assomption), où il fait probablement l'apprentissage de la sculpture auprès de Philippe Liébert (1733 - 1804) ou d'Antoine Cirier (1718 - 1798). Guernon dit Belleville travaille à la réalisation de différents décors d'églises et exécute plusieurs bas-reliefs, dont ceux du calvaire d'Oka. Il est considéré comme un artiste secondaire, mais ses oeuvres constituent tout de même des témoins privilégiés de la production de la sculpture montréalaise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le tabernacle qu'il réalise pour l'église de L'Assomption présente une ressemblance frappante avec le projet de tabernacle fait pour l'église de Verchères par Georges Finsterer (vers 1759 - 1839), un sculpteur montréalais contemporain de Guernon dit Belleville.

Le meuble, réalisé initialement pour une chapelle latérale dédiée à l'ange gardien, est doré par les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôpital général de Québec en 1782.

Un nouveau lieu de culte est érigé en 1819 et 1820 au même emplacement que le précédent afin de répondre aux besoins de la communauté grandissante. Le tabernacle de Belleville y est transféré. En 1838, la paroisse prend officiellement le nom de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge. Dans les années 1860, l'église est agrandie et dotée d'un nouveau décor intérieur. Plusieurs éléments du décor antérieur sont conservés, dont les autels latéraux.

Le tabernacle subit des modifications à une date indéterminée. Le couronnement conçu par Guernon dit Belleville a disparu et le meuble a été repeint en blanc. La dorure d'origine est toujours présente sous les repeints.

Les photographies prises dans la première moitié du XXe siècle montrent que ce tabernacle se situe sur l'autel latéral gauche dédié à saint Joseph. Il est déplacé sur l'autel latéral droit à une date indéterminée.

L'église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge est citée immeuble patrimonial en 1996.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • PORTER, John R. L’art de la dorure au Québec du XVIIe siècle à nos jours. Québec, Éditions Garneau, 1975. 211 p.
  • ROY, Christian. Histoire de l'Assomption. L'Assomption, Commission des Fêtes du 250e, 1967. 540 p.

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