Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Roche, Guy

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Guy LaRoche est né à Québec en 1930.

LaRoche obtient son baccalauréat en architecture de l'Université de Montréal en 1958. La même année, il part à Paris poursuivre une formation en urbanisme. De retour à Québec en 1959, il est reçu membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec).

La même année, LaRoche participe à une série de collaborations, notamment avec Jean Déry, Jean Ritchot et André Robitaille. Avec ces derniers, il signe de nombreux projets, dont les églises de Sainte-Geneviève et de Sainte-Maria-Goretti en 1965 et le presbytère de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle l'année suivante, tous situés dans les banlieues de Québec. Il s'est également impliqué dans des projets publics et institutionnels en participant, avec ses associés, à la réalisation du CLSC la Source (1965) et de la polyvalente de Charlesbourg (1967).

À partir de la fin des années 1960, Laroche et ses associés signent principalement les plans de projets résidentiels et commerciaux jusqu'à la dissolution de la firme en 1973.

Laroche continue de réaliser des projets architecturaux jusqu'en 1990, mais il délaisse progressivement l'architecture dans les années 1980 pour s'investir dans la carrière olympique de ski de ses enfants Philippe, Yves et Dominique, qui ont joui d'un rayonnement sur la scène internationale.

Il a épousé Suzanne Grondin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
  • Le Soleil, 23 octobre 1967.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013