Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ordre cistercien de la Stricte Observance

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Pères trappistes d'Oka fait partie de l'ordre cistercien de la Stricte Observance, établi en 1892. Les origines de cet ordre monastique remontent au XIe siècle lors de la fondation de l'abbaye bénédictine de Cîteaux, en France, par Robert de Molesme. Peu à peu, les Cisterciens s'éloignent de la règle de saint Benoît, et des réformes sont proposées pour revenir à l'idéal bénédictin organisé autour du travail manuel et de la prière. Au XVIIe siècle, une réforme implantée par Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé au monastère de La Trappe, en France, introduit la règle de la stricte observance de laquelle sont issus les Trappistes.

En 1881, à l'instigation du sulpicien Victor Rousselot, curé de la paroisse de Notre-Dame de Montréal, les ecclésiastiques du Séminaire de Saint-Sulpice offrent mille arpents de leur seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes aux moines trappistes de l'abbaye française de Notre-Dame de Bellefontaine. Ceux-ci, poussés par les lois restrictives en France, acceptent l'offre qui comporte l'obligation d'organiser une ferme modèle et de participer à la formation pratique des jeunes agriculteurs du Québec. Après avoir obtenu l'autorisation de l'évêque de Montréal, Mgr Édouard-Charles Fabre, les autorités de Notre-Dame de Bellefontaine envoient deux pères et deux frères au Canada. Située dans la paroisse de L'Annonciation (Saint-François-d'Assise) à Oka, la fondation prend le nom de Notre-Dame-du-Lac. Le monastère, désigné aussi comme La Trappe d'Oka, est érigé en prieuré en 1887, puis acquiert son autonomie en 1892, une fois constitué en abbaye.

La même année, sollicités par le gouvernement québécois et certains évêques de la province, trois pères trappistes fondent un second monastère à Mistassini. Ils contribuent ainsi à la naissance et au développement de cette ville de même qu'à l'amorce d'un mouvement de colonisation dans le nord-ouest du lac Saint-Jean. Le monastère est érigé en abbaye en 1935.

À Oka, les moines établissent une première ferme-école en 1887, où ils donnent des cours pratiques d'agriculture. L'institution, qui devient officiellement une école d'agriculture à partir de 1893, prend le nom d'Institut agricole d'Oka lorsqu'elle s'affilie à l'Université Laval à Montréal en 1908. Avec les années, les Trappistes participent activement au développement de la science agricole, notamment dans les domaines de la pomiculture, de l'aviculture, de l'élevage et de l'industrie laitière. Ils se font également connaître par leur production de melons et de fromages, dont le populaire fromage d'Oka. L'Institut, qu'ils dirigent jusqu'en 1962, accueille l'École de médecine vétérinaire de 1928 à 1947. Il devient, dans les années 1950, l'une des plus célèbres écoles d'agriculture du Québec. À cette époque, le monastère est à son apogée, avec près de 180 membres.

En 1977, la communauté essaime une seconde fois lorsque six moines de Notre-Dame-du-Lac fondent à Halton Hills, en Ontario, le Cistercian Monastery of Notre Dame. Le monastère déménage à Mono Mills (Caledon) en 1980.

Après le Concile Vatican II, d'importants changements s'amorcent pour les moines cisterciens, notamment avec la modification de la loi du silence perpétuel. De plus, au fil des ans, les vocations se font moins nombreuses. En 2009, les Trappistes, qui sont alors au nombre de 28, quittent l'abbaye de Notre-Dame-du-Lac devenue trop spacieuse, pour prendre possession d'un nouvel établissement religieux à Saint-Jean-de-Matha, l'abbaye Val Notre-Dame. Afin de subvenir à leurs besoins, les moines, qui ont cessé la production du fromage d'Oka en 1974, y fabriquent divers produits tels du chocolat, du caramel et du savon. L'abbaye loge également une hôtellerie monastique qui peut accueillir des visiteurs.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Abbaye Val Notre-Dame. Abbaye Val Notre-Dame [En Ligne]. http://abbayevalnotredame.ca/
  • DOUCET, Camille-Antonio. La Trappe d'Oka : son histoire depuis sa fondation, en 1881, jusqu'à nos jours. Oka, Trappe d'Oka, 1979. 201 p.
  • Fédération Histoire Québec. Histoire Québec [En Ligne]. http://www.histoirequebec.qc.ca/
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 1. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1996. 228 p.
  • Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Qui sommes-nous? [En Ligne]. http://ocso.org/
  • PICARD, André. Oka : ouvriers de la parole, 1881-1981. Oka, Abbaye Notre-Dame-du-Lac, 1981. 79 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013