Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Place des Arts

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • vers 1959 – 1963 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Autres activités culturelles)
  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Musées)
  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)
  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Théâtres)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Description

Le site de la Place des Arts est un ensemble architectural à vocation culturelle comprenant quatre immeubles de styles variés construits à différentes époques. La salle Wilfrid-Pelletier (1961-1963) et l'édifice des Théâtres (1966-1967) sont des immeubles de style moderniste voués à la diffusion des arts de la scène et administrés par la Société de la Place des Arts de Montréal. Le Musée d'art contemporain de Montréal est édifié entre 1989 et 1992. Cet immeuble postmoderne accueille une importante collection d'œuvres d'art contemporain québécois et international. La Maison symphonique, construite de 2009 à 2011, loge les principaux orchestres de Montréal. Ces bâtiments entourent l'esplanade et l'espace culturel Georges-Émile-Lapalme, une agora intérieure. Situé dans le quartier des spectacles à Montréal, le complexe est délimité par le boulevard de Maisonneuve ainsi que les rues Sainte-Catherine, Jeanne-Mance et Saint-Urbain.


La Place des Arts est partiellement incluse dans l'aire de protection Façades de la rue Jeanne-Mance (maison Andreas-C.-F. Finzel) depuis le 19 février 1979.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

Au milieu du XXe siècle, la ville de Montréal connait une effervescence culturelle qui est toutefois freinée par la rareté de lieux permanents de représentation. À la même époque, le maire de Montréal, Jean Drapeau (1916-1999), promeut la construction d'un complexe culturel pour sa ville. La Corporation centre Sir-George-Étienne-Cartier, qui est mise sur pied en 1956 pour piloter ce dossier, fait appel aux services de l'entreprise du designer industriel Raymond Loewy (1893-1986). Cette dernière recommande l'édification d'un complexe comprenant notamment une salle de concert et des salles de théâtre, conformément à la formule des « arts centers » popularisée aux États-Unis.

En 1958, la firme d'architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud & Sise est mandatée afin de dresser les plans de la salle de spectacle et des autres immeubles composant la future Place des Arts. Les architectes proposent initialement un projet réinterprétant le concept du Lincoln Center for the Performing Arts de New York, édifié à la même époque. Ils s'en détournent finalement pour favoriser l'implantation de la salle de concert dominant l'ensemble architectural.

Financée à la fois par le public, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, la construction de la salle de concert s'amorce en 1961. Inaugurée sous le nom de La Grande Salle en 1963, celle-ci est renommée en 1966 afin d'honorer Wilfrid Pelletier (1896-1982), premier directeur artistique des Concerts symphoniques (Orchestre symphonique de Montréal) et ancien chef d'orchestre du Metropolitan Opera de New York.

La Régie de la Place des Arts, à qui la gestion du site est confiée en 1964, accepte l'année suivante le projet d'édifice des Théâtres mis de l'avant par la firme David, Barott et Boulva. L'immeuble, qui se distingue par la superposition de ses deux salles en raison de contraintes spatiales, est édifié de 1966 à 1967.

La construction du hall des Pas perdus (espace culturel Georges-Émile-Lapalme) en 1976-1977, qui permet d'accéder par l'intérieur aux immeubles de la Place des Arts, crée du même coup une esplanade extérieure surélevée. Cette dernière fait l'objet de travaux de réaménagement en 1991-1992 de manière à englober tous les immeubles du site dont le nouveau Musée d'art contemporain de Montréal. Celui-ci est érigé entre 1989 et 1992 le long de la rue Jeanne-Mance selon les plans de la firme Jodoin, Lamarre, Pratte et associés.

La construction de la Maison symphonique en bordure de la rue Saint-Urbain complète le quadrilatère de la Place des Arts. L'immeuble conçu par le consortium Aedifica, Diamond et Schmith est inauguré en 2011.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 260, boulevard De Maisonneuve Ouest
  • 1495, rue Jeanne-Mance
  • 1501, rue Jeanne-Mance
  • 105, rue Sainte-Catherine Ouest
  • 175, rue Sainte-Catherine Ouest

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 242 625

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013