Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Granger Frères

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Granger Frères limitée
  • Librairie Granger
  • Librairie Granger Frères

Date :

  • 1887 – après 1980

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Granger Frères est fondée en 1887 par Flavien et Hector Granger. Elle succède au commerce de papeterie créé par Flavien en 1885 sous le nom de F. J. Granger. L'entreprise se spécialise dans la vente et l'édition de livres en français. Ses premiers locaux se situent sur la côte Saint-Lambert (boulevard Saint-Laurent), à Montréal.

La compagnie connaît un succès rapide puisqu'en 1886, elle emménage au rez-de-chaussée d'un immeuble situé à la place d'Armes à Montréal. En 1890, Hector meurt et est remplacé l'année suivante par un autre frère de Flavien, Alphonse-Auguste, qui bénéficie d'une expérience de quinze ans dans le domaine de la librairie. Au cours de la décennie, la société est florissante et propose une vaste gamme de produits à sa clientèle. En plus des livres, elle offre des articles de toilette et de fantaisie, de la papeterie, du papier peint et du matériel de bureau. Elle publie également des manuels scolaires, des livres religieux, des monographies historiques et des ouvrages littéraires canadiens. Son développement rapide s'explique notamment par le choix des propriétaires de faire de la vente par catalogue. Cela leur permet d'établir une clientèle dans les régions éloignées qui ne sont desservies par aucune librairie. Pour mieux faire connaître leurs produits, les associés publient en 1895 et 1896, L'Abeille paroissiale, un bulletin bibliographique mensuel tiré à cinq mille exemplaires.

En 1900, la compagnie participe à l'Exposition universelle de Paris. Flavien y tient un kiosque de livres et publie pour l'occasion l'ouvrage France-Canada : bibliographie canadienne¿ comprenant un choix de 386 ouvrages canadiens-français. Deux ans plus tard, pour mieux gérer l'expansion de la société, celle-ci est dédoublée. Flavien dirige le commerce de gros, sous le nom de Librairie Granger, et Alphonse-Auguste gère la librairie de détail sous la dénomination sociale de Granger Frères. L'expansion de la société s'explique aussi par l'absorption de multiples fonds de commerce, notamment ceux de la librairie Gareau et Sauriol, de la National Loose Leaf Company, de la librairie Napoléon Giroux et une partie de la librairie Cadieux et Derome. En 1906, après qu'une partie de l'immeuble de la place d'Armes se soit écroulée sous le poids des nombreuses caisses de livres, la société déménage sur la rue Notre-Dame, dans un bâtiment voisin. Elle occupe aussi des locaux sur la rue Saint-Paul et sur le boulevard Saint-Laurent.

En 1910, pour faciliter la gestion de la société, les associés prennent la décision de la transformer en compagnie anonyme. Elle adopte alors la dénomination sociale de Granger Frères limitée et comprend cinq membres : Flavien et Alphonse-Auguste Granger, Rodolphe Bédard, comptable, Origène-A. Thibault, gérant-libraire, et Frédéric H. Meck, commis de librairie. En 1913, Flavien meurt, suivi l'année suivante par son frère Alphonse-Auguste. En 1939, la compagnie installe ses locaux dans les magasins de l'Hôtel-Dieu. Dans les années 1960, elle se consacre principalement à la distribution, puis ferme ses portes à la fin des années 1980.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MICHON, Jacques. « Granger, Flavien ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013