Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Samson, Joseph-Octave

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Samson, Joseph

Date :

  • 1862‑01‑06 – 1945‑12‑10

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Conseiller municipal
  • Député
  • Maire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 janvier 1862 à Saint-Isidore-de-Dorchester (Saint-Isidore), Joseph-Octave Samson est le fils de Claude Samson et de Marie Fecteau.

Samson étudie à l'école paroissiale de Saint-Isidore, à l'école Saint-Jean-Baptiste de Québec, au collège de Sainte-Marie-de-Beauce et à l'Académie commerciale de Québec.

En 1879, Samson amorce sa carrière de commerçant en tant que commis dans une quincaillerie. Huit ans plus tard, il fonde, avec Onésime Filion, la Samson and Filion Hardware Company Limited. Il administre également plusieurs autres entreprises telles que la Charles A. Julien de Sainte-Jeanne-de-Pont-Rouge (Pont-Rouge), la Standard Paper Box de Montréal et la compagnie Desjardins de Saint-André. Il est le fondateur de la compagnie La Gaspésienne qui devient par la suite la Compagnie du poisson de Gaspé ltée, spécialisée dans la fabrication d'entrepôts frigorifiques.

Engagé en politique municipale à Québec, Samson se fait élire échevin du quartier Saint-Pierre de 1904 à 1906, puis de 1908 à 1910. Dix ans plus tard, il se présente à la mairie de Québec et bat le maire sortant, Henri-Edgar Lavigueur. Réélu en 1922 et en 1924, il demeure en fonction jusqu'en 1926. Durant son administration, il abolit la taxe des locataires et améliore les voies pour communiquer entre la Haute et la Basse-Ville par la construction de côtes à pente douce. En 1927, il est élu député libéral du comté de Québec-Centre à l'Assemblée législative de la province de Québec, siège qu'il conserve jusqu'en 1935. Il agit également à titre de vice-président de l'Association des municipalités canadiennes depuis 1934.

Il est décédé à Québec le 10 décembre 1945. Il est inhumé dans la même ville au cimetière Saint-Charles.

Il avait épousé à Québec, en 1885, Fébronie Émond, fille de Jean-Baptiste Émond et d'Hortense Lévesque.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013